Notre école


STUDIO International des Arts de la Scène

Fondé en juillet 2008 par Vanina MARESCHAL, le STUDIO International Vanina Mareschal propose un enseignement artistique pluridisciplinaire basé sur la rigueur, la discipline et la qualité.

Notre but est de permettre à chaque élève de se former et de pratiquer son art avec l'aide de véritables professionnels, afin d'intégrer grâce à son talent et son travail, le milieu artistique professionnel.

Vanina Mareschal : « Pianiste concertiste, médaille d’Or à l’unanimité avec les Félicitations du jury, diplômée du Conservatoire de Paris et lauréate de Concours Internationaux, diplômée de l’Ecole Normale Alfred Cortot, licenciée en Musicologie en Sorbonne et brevetée des Cours Florent, puis assistante de Michel Durand, chorégraphe et metteur en scène de comédies musicales, j’ai d’abord été sur les scènes internationales avec ma Compagnie « Les Doux rêveurs » puis avec des créations de comédies musicales comme « Paris, Bruxelles, Amsterdam ». J’ai aujourd’hui pour objectif de transmettre savoir-faire, rigueur, autonomie et passion des arts de la scène. J’ai donc créé en septembre 2008 le STUDIO International Vanina Mareschal, une école pluridisciplinaire. »

Le Studio International des Arts de la Scène est un organisme de formation dont la déclaration d'activité est enregistrée sous le numéro 11 75 43848 75 auprès du préfet de région d'Ile de France.





Vanina MARESCHAL vous présente le STUDIO International en quelques mots




Vanina Mareschal - Directrice - Fondatrice

Portait journalistique par Inès Le Gué


Vanina MARESCHAL

« Tout ce que j'ai pu apprendre et tout ce que j'ai pu faire, j'ai aujourd'hui envie de le transmettre, et surtout envie de le transmettre à ma façon »


Vanina Mareschal peut tout aussi bien nous intimider de par sa beauté évidente, comme nous mettre bien à l’aise, de par sa gentillesse, son sourire éclatant et, plus généralement, sa manière d’être. Installées au sein de l’intimité de son bureau, Iris, Vanina et moi avons créé un lien fort de complicité, accompagné du début à la fin de plusieurs rires et de bonne humeur. Avec certains objets personnels posés sur la table qui nous séparait, la directrice du Studio International des Arts de la Scène nous fit pénétrer non seulement dans son lieu de travail mais aussi dans celui de son confort quotidien, sans s’empêcher également de poser des questions à Iris et à moi-même, pour montrer son intérêt aux principes de l’interview et à nos parcours académiques.

Vanina Mareschal expose au long de ses jeunes 32 ans de vie des parcours personnel et professionnel extensifs et surtout tout à fait inspirateurs. Imprégnée de la musique, et du piano en particulier, dès son plus jeune âge, elle eut le privilège d’acquérir une maîtrise en musicologie à la Sorbonne et de fréquenter des cours très centrés sur le piano comme ceux du Conservatoire de Paris ou de l’école normale Cortot, où elle a pu obtenir le premier prix à l'unanimité avec les félicitations du Jury.
D’emblée accueillante et toujours souriante, Vanina Mareschal a su répondre à nos questions avec précision et consécration, expliquant ce qui la mena à laisser son talent en tant que pianiste de côté : « La scène seule me pesait ». Ainsi, elle nous raconta comment elle décida de faire ses preuves aux Cours Florent, mais « avec beaucoup de recul », étant donné que devenir comédienne n’a jamais été son rêve. Devenir directrice d’une école de théâtre ? Encore moins. Vanina Mareschal est un bon exemple parmi les personnes qui ont eu l’occasion de s’aventurer dans un parcours académique extrêmement riche qui leur ont permis de facilement gagner de l’expérience dans le milieu artistique et de possiblement pouvoir changer de voie professionnelle. L’expérience artistique de Vanina Mareschal est tout à fait remarquable. Du piano à la scène théâtrale en passant par la comédie musicale, elle parvint à fonder sa propre école de théâtre en juillet 2008, qu’elle dirige encore à présent : le Studio International des Arts de la Scène. Ses capacités artistiques et sa forte relation avec les professeurs, les cours qu’ils fournissent et ses élèves, la rendent capable également de remplacer un professeur dans n’importe quel cours en cas de besoin.

Par ailleurs, nous avons pu d’emblée observer l’affection de Vanina Mareschal pour son école, puisqu’elle la décrit notamment comme étant « une aventure humaine. On est une école à taille humaine (…) ». Elle nous expliqua parallèlement son objectif lorsqu’elle créa cette école, c’est-à-dire de proposer une formation professionnelle grâce à un cursus pluridisciplinaire, qui lie le théâtre à la comédie musicale. Or, Vanina Mareschal décida de ne nous cacher aucun secret : on a donc eu l’occasion de parler des contraintes du métier, notamment la surcharge de travail qui ne lui permet d’avoir aucun temps libre et qui rend plus difficile de nourrir sa vie personnelle. Néanmoins, il est évident que les avantages du métier prennent le dessus et que le plaisir est pour Vanina Mareschal un moteur de son travail. Elle nous avoua de plus que pour elle, le point de plus positif de ce dernier est amené grâce à sa corrélation avec tous les élèves du Studio International : « Le principal [point positif] que je peux citer […] c'est ce que me procurent les élèves ». Effectivement, en dénommant le Studio International de « son bébé », Vanina Mareschal affirme, à propos de ses élèves : « Je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'enfants et pourtant j'ai l'impression d'en avoir 350 ».

Enfin, il est indéniable que le parcours magnifique de cette directrice d’école nous inspire et nous donne de l’espoir, notamment lorsque nous témoignons de la joie qu’elle prend tous les jours à faire évoluer le Studio International Vanina Mareschal. Sa passion pour tous les domaines artistiques la mène à oser et à conclure notre interview en dénonçant la difficulté du métier de comédien mais en garantissant parallèlement « on peut faire ce métier, et heureusement d'ailleurs ». En ce qui concerne ses projets futurs ? Puisque le studio porte "international" en son nom, il serait désirable de le faire progresser dans ce sens-là, de le rendre mondialement connu et réputé. De toute façon, Vanina Mareschal est bien la preuve que parfois, la vie ne suit pas le chemin le plus évident (dans son cas, son parcours professionnel semblait au premier abord être voué au piano) et que rien ne peut être prévu, ce qui n’est pas forcément néfaste.



David EGUREN - Directeur Formation Professionnelle Paris 2017-2018


David Eguren
Crédit photo: James Noah
Après une formation de comédien notamment au Studio-théâtre d'Asnières, David Eguren explore tous les genres : de la comédie de Marivaux à la tragédie de Corneille, du drame de Shakespeare au vaudeville de Labiche en passant par le « boulevard » américain du côté de chez Christopher Durang.
Ayant étudié le chant avec Danièle Dinant, il aborde le répertoire musical en 1997 avec le rôle-titre de l'opérette "Phi-Phi". L'année suivante, Jean-Louis Martin-Barbaz lui confie le rôle de Mlle Poiretapée dans "Mesdames de la Halle" de Jacques Offenbach. Il apparaît dès lors dans plusieurs spectacles musicaux dont "Chance" (distribution originale), "Parce que je vous aime" de Raphaël Sanchez ou encore "Moi j'aime la comédie musicale et C'est pas de ma faute" de Philippe Ermelier.
Passionné de comédie musicale, il s'investit dans des projets comme "1939-WAR-1945" dont il assure la mise en scène ou "Dracula, le drame musical". Il travaille également comme auteur sur plusieurs projets musicaux dont "Plouft, le petit fantôme", spectacle pour lequel il a écrit plusieurs chansons et "Le Fabuleux Trésor du château d’Éguili-guili".

En 2006, il joue "Trois Valses" d'Oscar Straus mis en scène par Jean-Louis Grinda puis "Casse-noisette" au théâtre Comédia, avant d'intégrer la troupe de la comédie musicale "Le Roi Lion" mise en scène par Julie Taymor au théâtre Mogador, dans laquelle il est Zazu pour près de 1000 représentations entre 2007 et 2009.

Durant la saison 2013-2014, il joue Big Ben dans "La Belle et la Bête", toujours au théâtre Mogador.
En 2015, il est metteur en scène résident de Dirty Dancing au Palais des Sports de Paris et en tournée en France. Il a également interprété des rôles variés dans différents spectacle du Parc Axtérix.
Il jouera en 2016 dans "Le Voyage Extraordinaire de Jules Verne" où il incarnera le Capitaine Némo à Mogador. Il signera par la suite pour un rôle dans "le Fantôme de l'Opéra".
Il reprend en 2017 la mise en scène d'une toute nouvelle version de "Dirty Dancing" !





________________________________________________________________________________________________


NOS PARRAINS





Merwan RIM - Parrain


Merwan Rim

À 17 ans, il se lance dans l'apprentissage musical et instrumental en pur autodidacte. Puis le chant prenant de plus en plus de place dans sa vie, il décide de se consacrer exclusivement à la musique, son univers étant particulièrement éclectique, se balançant entre electro, soul et pop.
Il se produit alors sur diverses scènes parisiennes et devient auteur-compositeur-interprète. Ce qui l'amènera en septembre 2000 vers les studios d'Alice Dona, un atelier de musique, chant et théâtre.

Environ neuf mois plus tard, son talent est remarqué, il joue donc sur plusieurs scènes de France, Belgique, Suisse et du Canada, grâce au spectacle musical "Les Dix Commandements" où il est la doublure d'Ahmed Mouici dans le rôle de Ramsès pendant près de 3 ans.
En 2004, il intègre la troupe du spectacle musical "Spartacus le gladiateur" d'Élie Chouraqui et Maxime Le Forestier en tant que doublure de David (Christophe Héraut).

Quelques mois plus tard, il est choisi par les producteurs du "Roi Soleil" pour interpréter le Duc de Beaufort dans la comédie musicale. Il est propulsé sur le devant de la scène en compagnie de Victoria Petrosillo grâce à l'extrait Entre ciel et terre et Contre ceux d'en haut.
Il a enregistré deux duos avec la chanteuse québécoise Marilou Bourdon. L'un, C'était écrit qui figure sur la version Canada de Marilou, l'album de Marilou Bourdon, (sortie le 8 mai 2007), l'autre Danser sur la lune sort en single et figure sur la version Europe de Marilou (sortie prévue le 25 juin 2007).
En 2008, il fait quelques scènes en solo et se produit dans différentes villes de France, dans différents petits concerts, pour promouvoir son futur album solo. Il fait notamment quelques premières parties de la chanteuse Jenifer.

En 2009, il est comédien et doublure de Florent Mothe dans "Mozart, l'opéra rock". On peut l'apercevoir dans le clip du morceau L'Assasymphonie, mais aussi dans Le bien qui fait mal et dans J'accuse mon père. Il chante aussi dans le nouveau final de la troupe, intitulé C'est bientôt la fin. Il interprète également l'aubergiste dans le premier acte, tandis que dans le deuxième acte, il joue le rôle du clown démoniaque (personnification des phobies de Mozart).
La troupe de la comédie musicale est présente aux NRJ Music Awards 2009.
Depuis 2009 il est parrain de l'association ELA. Il participe également à N'oubliez pas les paroles ! Pour une émission spéciale Halloween en compagnie de Maeva Meline pour l'association ELA dont il est l'un des parrains.

Son premier single en solo nommé "Vous" sort en radio le 30 mars 2011. Ce titre lui a été présenté par la comédienne présente sur Le Roi Soleil Lydia Dejugnac.
Son premier album solo intitulé "L’échappée" est sorti le 12 mars 2012. Pour assurer sa promotion, il sort le single "Mens-moi".
En 2012, il est nommé dans la catégorie NRJ Music Award de la révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2012.
En février 2012 sort la vidéo du single "Mens-moi" dans laquelle il partage l'affiche avec la comédienne Marine Renoir.
Le 11 juin 2012 il fut en concert à l'Alhambra, date pour laquelle il a offert sa première partie à Maeva Meline (amie et ancienne camarade de Mozart L'Opéra Rock).
Son troisième single est "Un nouveau jour" en duo avec Jamie Hartman du groupe Ben's Brother.

À partir du 27 novembre 2013, il participe comme candidat à l'émission de divertissement "Ice Show" présenté par Stéphane Rotenberg sur M6, dans l'équipe de Gwendal Peizerat, aux côtés de Tatiana Golovin.
De février à avril 2016, il participe à une nouvelle tournée en Corée du sud de "Mozart, l'opéra rock".
En début d’année 2016 Merwan Rim devient le parrain du Studio International Vanina Mareschal 2015-2016. Merwan intervient maintenant au sein de l'établissement en masterclass, en stages et aussi sur des événements comme la rencontre d’Elie Chouraqui avec nos élèves lors d’une masterclass exceptionnelle !

A la rentrée on le retrouvera dans le retour de la Comédie Musicale "Les Dix Commandements" à Paris puis dans toute la France !




Sophie Delmas - Marraine


Sophie DELMAS

Issue d’une famille d’artistes, ses grands parents étant chanteurs d’opéra. Après une formation des arts de la scène elle fait partie des chœurs gospels de Mariah Carey à Paris Bercy en 1996.
Sa passion pour le théâtre musical la conduit sur les plus belles scènes parisiennes tel que Mogador, le casino de Paris, le Palais des Sports et le Grand Rex où elle joue dans plusieurs spectacles entre autre : « Un conte de noël », « L’ombre d’un géant » ainsi que « Autant en emporte le vent » et « Dothy et le magicien d’Oz » produit par Dove Attia et Albert Cohen.

En 2010 elle est choisie par Disney pour doubler les chansons du rôle de la mère Gothel dans Raiponce et interprète pendant plus de trois ans le rôle principal de la célèbre comédie musicale au succès international « Mamma Mia ! » au théâtre Mogador, au palais des Sports et en tournée dans toute la France.
Sophie a été sur la scène du Théâtre de Paris en 2013 pour interpréter l’un des rôles principaux de la comédie musicale « Pinocchio » de Marie-Jo Zarb. A la suite nous avons pu la suivre dans la saison de The Voice 3 !
En décembre 2014, elle interprète le rôle de Glinda dans "Le Magicien d'Oz" d'Andrew Lloyd Webber au Palais des congrès de Paris au côté d'artistes comme Natacha St-Pier.
D'octobre 2015 à mars 2016, elle interprète en alternance le rôle de la Reine dans "La Petite Fille aux Allumettes" de David Rozen au Théâtre du Gymnase Marie Bell à Paris ainsi qu'en tournée en France, (nominé au Molières 2016 catégorie spectacle jeune public).
De toutes ces expériences, il en ressort une véritable passion artistique, ce que Sophie Delmas ne manque pas de partager et de transmettre avec la générosité qui la caractérise si bien.
En 2016/2017 elle prend la direction de la Formation Professionnelle du Studio International en plus de ses cours de Chant interprétation scénique. Durant l'année 2017, elle intègre la troupe du spectacle musical "Quand la Guerre sera Finie" qui se jouera au Festival d'Avignon tout le mois de Juillet 2017.

Parcours Pédagogique :

En 2008 Sophie Delmas choisi la formation des formateurs de Richard Cross et intègre son école comme coach vocal, interprétation et expression scénique. Sa passion pour son métier d’artiste la pousse naturellement à la transmission. Elle créé son propre atelier théâtre musical en 2010, organise et dirige pendant 3 ans des stages enfants à Courchevel.
Aujourd’hui Sophie est coach vocal de divers artistes professionnels ou amateurs, elle supervise et met en scène plusieurs compagnies et intervient dans diverses écoles. Stage Entertainment la choisit comme coach vocal lors de leur master class pour leur future production Le Bal Des Vampires mis en scène par Roman Polanski à la rentrée 2014.




Des stages Pluridisciplinaires, Comédie Musicale et Cinéma ont lieu à chaque vacances scolaires. Ouverts à un large public amateur et/ou pro de tout âge.

Découvrir nos stages


Classe Elite Prenium

Classe Elite Prenium

___________________________________________________

Nouveau Directeur de la Formation Professionnelle 2017-2018 :



BFM TV au STUDIO International !

TF1 parle du STUDIO International !

M6: Les écoles de Comédie Musicale !
M6

Les Anciens élèves sont à l'affiche!

Les anciens à l'affiche!


Les Evénements du STUDIO avec:

TOM SAWYER LE MUSICAL AUDITIONNE AU STUDIO

MANNEQUIN CHALLENGE