Bien choisir son écran de PC 

Le marché des écrans d’ordinateur est très large et il n’est pas évident de s’y retrouver entre toutes ces offres. Certains paraissent bon marché quand d’autres coûtent plusieurs centaines d’euros. Mais lorsque l’on n’y connait pas grand chose, impossible de comprendre ce qui les différencie… Ici, nous vous aidons à choisir le meilleur moniteur de PC en fonction de vos besoins et de votre utilisation. 

Choisir la taille de son écran 

En premier lieu, vous devrez vous intéresser à la taille de l’écran dont vous avez besoin. Voici les conseils que nous pouvons vous donner en fonction de votre utilisation: 

  • Pour de simples tâches quotidiennes ou de la bureautique: En principe, si c’est seulement pour rédiger des documents, envoyer des mail et surfer sur internet, un écran PC 24 pouces de qualité sera amplement suffisant. Il n’est pas très encombrant et offre un assez bon confort visuel. 
  • Pour du graphisme ou pour visionner des vidéos: Bien qu’il soit tout à fait possible de le faire sur un écran plus petit, le confort visuel pour ce type de tâche est bien plus intéressant lorsque le format de l’écran est d’au moins 27 à 32 pouces. 
  • Pour un usage professionnel: Vous pourrez avoir besoin d’un écran large ultrawide de 34 pouces afin de scinder l’écran en plusieurs onglets sans perdre en lisibilité.  

Evidemment, la taille de l’écran seule ne peut vous garantir une qualité d’image satisfaisante. Pour cela, vous devez vous pencher sur d’autres caractéristiques: 

  • Une résolution Full HD est largement convenable pour un écran de 24 pouces. Cependant, pour un plus grand format, la qualité de l’image peut être compromise. 
  • La résolution QHD (2560×1440) est parfaitement adaptée pour les écrans allant jusqu’à 27 pouces. 
  • Le 4K, quant à lui, est indispensable pour les écrans dont la taille est supérieure à 30 pouces.  

Enfin, vous devez prendre connaissance du format de l’interface. En principe, le standard est de 16:9 mais pour les écrans ultrawide, on retrouve souvent le format 21:9, plus recherché par les gamers ou les travailleurs multitâches. 

écran de PC 

Choisir la technologie intégrée à l’écran 

La technologie avec laquelle l’écran fonctionne donnera forcément des résultats différents sur l’image renvoyée. Les plus connues à ce jour sont: 

  • Le LCD (Liquid Crystal Display): Son coût est très avantageux et il est assez peu énergivore. Il offre une bonne luminosité mais on lui reproche souvent d’offrir des angles de vision limités, des couleurs peu précises et son temps de rafraîchissement qui peut être un peu trop long (donc inadaptés aux joueurs de jeux vidéo).
  • L’écran à LED: Il a, en réalité, la même technologie que son homologue cité plus haut, à la différence près que le rétroéclairage est effectué avec des ampoules LED au lieu des tubes fluorescents. Cela lui confère de meilleurs contrastes et une meilleure reproduction des couleurs. Il est aussi moins énergivore, ce qui en fait un bon choix pour économiser sur vos factures d’électricité. 
  • L’IPS: C’est une alternative à l’écran LCD qui a été conçue pour corriger ses défauts, en particulier au niveau des angles de vision. Les couleurs sont également mieux retransmises et la qualité globale de l’image est meilleure. En revanche, on note que son temps de réponse est encore plus élevé, ce qui en fait un gros défaut pour les gamers. 
  • Le TN (twisted Nematic): également conçu avec la technologie LCD, il est amélioré en offrant un temps de réponse plus rapide. Mais c’est en sacrifiant un peu de la qualité de ses couleurs qui sont moins précises. 
  • La technologie OLED: Nouveauté récente sur le marché des écrans, l’OLED utilise des diodes électroluminescentes afin que chaque pixel émette sa propre lumière. Les noirs sont alors parfaits, et les couleurs bien reproduites. Il offre aussi une qualité impeccable quel que soit l’angle de vision. Cependant, il est plus cher à produire que les écrans de type LCD, rendant son achat plus coûteux. Sans compter le fait qu’il a une durée de vie moins prolongée. 

Faire attention à la compatibilité

Quel que soit l’écran que vous choisirez, vous devez, avant tout, vous assurer qu’il sera bien compatible avec votre PC si vous voulez éviter les mauvaises surprises en rentrant chez vous. Pour cela, il faudra vous pencher sur la puissance de votre carte graphique. Vous ne pourrez pas avoir un écran 4K si elle n’est pas assez performante. Analysez également les modes de connectiques. Les écrans modernes disposent en principe tous d’une prise HDMI leur permettant d’être reliés à n’importe quel PC. En revanche, pour le connecter à une tablette ou un ordinateur portable, on choisira un écran disposant d’une prise USB-C. 

Choisir mon écran en fonction de mon budget 

Pour terminer, il faudra prendre en compte votre budget. Bien que les écrans 4K à technologie OLED soient de véritables pépites, ils sont assez chers. Le 24 pouces à LED restera toujours un très bon choix pratique et économique. Plus vous augmenterez la taille et sélectionnerez une technologie avancée, plus le prix sera élevé.