Comment bien choisir son centre de formation professionnelle? 

Comment bien choisir son centre de formation professionnelle? 

Une bonne formation peut ouvrir des portes au métier de vos rêves. Cependant, il est connu que tous les centres de formation ne se valent pas. On peut aussi voir passer tout un tas de formations en ligne qui ne sont pas qualifiantes malgré leur prix très élevé. Alors, comment reconnaître des cours qui vous permettront d’accéder à l’emploi? Voici tout ce que vous devez vérifier avant de vous lancer. 

1- Comment faire confiance en un centre de formation? 

Internet regorge de centres de formation plus ou moins douteux. Il est très facile de se faire avoir et de souscrire à des cours en ligne dont le prix a largement été surévalué. Heureusement pour nous, certains indices permettent de repérer assez facilement les arnaques :

  • Le ou les formateurs ne sont pas compétents : Le mauvais choix du formateur est souvent fatal. Une personne peu pédagogue ou inexpérimentée ne pourra pas animer un cours remplissant toutes vos attentes. Vous devez donc vérifier le sérieux de l’intervenant, son parcours professionnel et ses expériences avant de vous lancer avec lui. Attrapez votre smartphone et allez voir son linkedIn, prenez connaissance de son réseau, et de toutes les actions concrètes qu’il a menées. Si le tout vous parait cohérent et sérieux, c’est un plutôt bon point. 
  • L’organisme n’est pas certifié Qualiopi : Même si ce n’est pas toujours le cas, les organismes de formations certifiés Qualiopi sont un gage de qualité des formations comme c’est le cas avec l’organisme de formation professionnelle Lefebvre Dalloz compétences qui propose une large gamme d’apprentissages. Quant aux autres, restez très prudent. 
  • Les objectifs de la formation ne sont pas correctement formulés : Le programme et les différents modules doivent être clairement édictés et vous devez savoir quelles compétences vous aurez acquises à la fin du cursus. Si c’est trop vague ou trop flou, il y a de fortes chances pour que les leçons ne correspondent pas du tout à vos attentes. 
  • Il n’y a aucune évaluation ni aucun prérequis : Enfin, une évaluation de fin de cursus par une équipe pédagogique est très appréciable car elle permet de valider vos acquis et de mettre le doigt sur vos lacunes. Notez aussi que les pré-requis sont souvent un bon signe car une formation ouverte à tout public sera peut-être trop superficielle.

2- Choisir une formation certifiante 

L’accès à l’emploi n’est pas toujours évident. Si votre objectif est de vous former à de nouvelles missions dans le but d’accéder à un nouveau poste, alors une formation certifiante doit en être une clé. Pour cela, vous devez ressortir de votre cursus avec un diplôme d’Etat ou un certificat de formation professionnelle. Vérifiez donc avant tout si votre formation est bien inscrite au RNCP (Registre national des certifications professionnelles).

3- En ligne ou en présentiel? 

Les formations professionnelles en ligne offrent l’avantage de pouvoir être poursuivies de partout. Cela dit, celles qui sont certifiantes disposent généralement d’une évaluation qui ne peut se faire que devant un jury mais cela ne dure pas plus de quelques jours. Les formations en présentiel se font en classe de plusieurs élèves et facilitent l’entraide ou le travail d’équipe. Elles ont l’inconvénient de ne pas vous laisser un emploi du temps libre et vous imposent leurs horaires. Ce sera alors à vous d’étudier vos possibilités et préférences afin de choisir l’option qui vous conviendra le mieux.