En entreprise, il est important que les employés aient un accès à l’eau potable afin de rester bien hydratés. Mais l’eau du robinet peut parfois avoir un mauvais goût et être délaissée. La meilleure solution reste la fontaine à eau. Elle est plus pratique et plus hygiénique qu’un simple robinet. Mais toutes ne se valent pas. Voici comment bien la choisir afin de faire le bonheur de vos collaborateurs.
Pourquoi mettre une fontaine à eau à disposition ?
La fontaine à eau entreprise est souvent une nécessité puisqu’elle permet aux collaborateurs de se servir à n’importe quelle heure de la journée sans avoir à se déplacer jusqu’aux WC. Et rester bien hydraté est une des clés de la réussite! Saviez-vous que plusieurs études démontrent l’importance de l’hydratation pour la productivité des employés ? C’est un argument de choc pour tout entrepreneur soucieux de la bonne santé de ses pairs ainsi que celle de son business. De plus, en multipliant les points d’eau, vous limitez les allers et venues dans les sanitaires ou à la cafétéria. C’est un gain de temps considérable qui se trouve donc à la clé!
Pour finir, sachez qu’au-delà de 301 employés, vous avez l’obligation légale de mettre au minimum une fontaine d’eau fraîche à leur disposition.
Choisir quel type de fontaine à eau sera la plus profitable
Il existe deux types de fontaines à eau: celles qui sont branchées sur le secteur et qui filtrent directement l’eau du robinet, et celles qui nécessitent une bonbonne qui doit être régulièrement réapprovisionnée.
Le premier type est sans aucun doute le plus économique puisque le seul investissement sera celui de la fontaine en elle-même. Il faudra simplement changer les filtres de temps en temps et c’est tout! La fontaine à bonbonne est moins économique sur le long terme, mais est très pratique puisqu’elle peut être posée partout et reste 100% transportable.
Les différentes eaux proposées
Certaines fontaines se contentent de proposer de l’eau plate filtrée. D’autres sont beaucoup plus sophistiquées et ont la possibilité d’offrir de l’eau à température ambiante, de l’eau bien fraîche, de l’eau tiède ou encore de l’eau gazeuse. Il est évident que plus les options se multiplient, plus le plaisir de boire sera intense. Et rappelez vous toujours ce que nous avons dit plus haut: un cerveau bien hydraté est un cerveau plus performant! Vous avez donc tout intérêt à choisir celle qui dispose d’un maximum d’options, quand bien même elle serait plus chère à l’achat.
Faite attention au débit
Si vous êtes une petite entreprise, un petit débit sera largement suffisant puisqu’il est fort peu probable que tous vos employés ne se ruent sur l’eau au même moment… En revanche, pour les plus grandes organisations, il faudra penser à un débit plus rapide pour éviter qu’il n’y ait la queue et que les minutes ne se perdent.
Prendre soin de choisir un joli design
Enfin, le design n’est certes, pas le plus important, mais il est quand même un élément à prendre en considération. D’une part, parce qu’il améliore les conditions de travail en rendant l’atmosphère générale plus agréable, mais aussi parce qu’il peut être un facteur qui donne encore plus envie de boire!