Face au nombre sans cesse croissant de modèles d’ordinateurs disponibles sur le marché, il est devenu bien difficile de faire un choix pour celui qui n’est pas familier au monde de l’informatique. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article, court et simple, rassemblant les principaux critères à prendre en considération lors de l’achat d’un ordinateur.
Identifier vos besoins
Un ordinateur se choisit en fonction de l’utilisation qu’en prévoit l’utilisateur, de ses besoins et ses préférences. Voici donc quelques critères pour évaluer vos besoins :
- Le type d’utilisation que vous souhaitez en faire : un étudiant recherchant un outil de bureautique et de recherche n’aura pas besoin de la puissance dont un professionnel réalisant des tâches gourmandes en ressources comme la modélisation, le montage vidéo ou la 3D aura besoin.
- Les logiciels nécessaires : certains programmes ou applications avec lesquels vous travaillez peut-être peuvent nécessiter des exigences en termes de mémoire, de carte graphique ou de puissance de traitement. Ce n’est donc pas tout ordinateur qui pourra les prendre en charge.
- La mobilité : si la mobilité est un critère essentiel pour vous, il faudra alors être moins exigeant sur la puissance qui ne pourra être celle d’un ordinateur de bureau.
- Le budget : déterminez un budget réaliste lié à vos priorités et vos besoins. Il n’est pas nécessaire d’envisager des modèles haut de gamme si un appareil de milieu de gamme peut répondre à vos besoins. Pour vous en faire une idée, n’hésitez pas à découvrir le site de cet expert en informatique.
Quel type d’ordinateur ?
Une fois que vous avez défini vos besoins, il est temps de déterminer la catégorie d’ordinateur qui vous conviendra le mieux.
Ordinateurs portables
Ils conviennent aux personnes qui ont besoin d’utiliser leur appareil en déplacement ou qui disposent d’un espace de travail limité. Il existe des ordinateurs portables très puissants qui peuvent convenir même pour des utilisations professionnelles intensives.
Les plus faciles à transporter sont les modèles ultraportables, encore plus compacts et légers.
L’inconvénient de l’ordinateur portable se situe au niveau de l’autonomie de la batterie et de sa durée de vie limitée. La capacité de mise à niveau des composants est également limitée.
Ordinateurs de bureau
Les ordinateurs de bureau offrent de nombreux avantages. Ils disposent d’une puissance de traitement supérieure et d’une plus grande capacité de mise à niveau des composants. Ils conviennent donc parfaitement aux tâches intensives telles que le montage vidéo ou la modélisation 3D. Ils offrent également un plus grand confort de travail avec des écrans plus grands et des claviers plus ergonomiques.
Le point négatif réside dans le fait qu’ils sont difficilement déplaçables et nécessitent un espace dédié.
Les ordinateurs tout-en-un
Il s’agit des appareils qui intègrent l’écran et l’unité centrale dans un seul et même boîtier. Ils sont peu encombrants et généralement dotés d’une esthétique élégante.
Néanmoins, ils demeurent assez difficiles à transporter malgré le fait qu’ils soient plus portables que les ordinateurs de bureau traditionnels.
Les ordinateurs hybrides
Les ordinateurs hybrides et les convertibles offrent une grande polyvalence du fait qu’ils combinent les fonctionnalités des ordinateurs portables et des tablettes. Il est très aisé de passer d’un mode ordinateur portable à un mode tablette. Flexibles et compacts, ces modèles permettent d’alterner en fonction des besoins et du type d’utilisation.
Un tel appareil n’aura évidemment pas la puissance d’un ordinateur de bureau.
Puissance et performances
Lors du choix d’un ordinateur, l’un des aspects les plus importants à prendre en compte est sa puissance de traitement ainsi que ses performances.
Le processeur (CPU)
Le processeur est en quelque sorte le cerveau d’un ordinateur, c’est la partie qui se charge du traitement des données et de l’exécution des instructions. La plupart des processeurs sont conçus par Intel ( Core i3, i5, i7, i9) et AMD (Ryzen). A titre d’exemple, une utilisation tournant autour de la bureautique et de la recherche sur internet, une puce Core i3 d’Intel est suffisante.
La mémoire vive (RAM)
La RAM agit sur la vitesse d’exécution des programmes et le multitâche. Pour une utilisation personnelle, sans logiciels puissants ou rythme intensif, vous pouvez vous suffire d’une RAM de 4 Go.
Le stockage
Le stockage peut s’effectuer sur des disques durs HDD ou SDD, avec des ordinateurs utilisant les deux en même temps. Le stockage influe sur la vitesse de démarrage du système et le chargement des applications.
L’idéal est de disposer d’un disque HDD pour le stockage de masse et d’un SDD pour le système d’exploitation et les applications fréquemment utilisées. Évitez les disques durs de moins de 256 Go.
La carte graphique
Les cartes graphiques initialement installées conviennent en général pour la plupart des tâches courantes. Cependant, si vous effectuez du montage vidéo ou d’autres activités graphiques intensives, vous aurez besoin d’une carte graphique dédiée.
L’écran
Vous devez envisager le choix de votre écran sous plusieurs angles :
- la taille : en fonction de l’espace disponible et la nature de votre utilisation ;
- la résolution : une résolution 1920 x 1080 est recommandé pour une utilisation générale ;
- la technologie d’affichage : LCD, LED, OLED (contraste élevé mais coûteux), IPS (angles de vision plus larges, couleurs précises) ;
- le confort oculaire : pour une utilisation confortable, optez pour les options telles que la réduction de la lumière bleue et la technologie anti-éblouissement.
En bref
Nous avons énoncé ci-dessus les principaux critères à prendre en considération pour le choix d’un ordinateur. D’autres points sont à prendre en compte comme les ports, le poids, la garantie et bien évidemment il ne faut pas hésiter à bien comparer les prix en fonction des différents modèles et options.