Comment créer son site internet rapidement et facilement ? 

Chaque commerçant ou prestataire de service est dans l’obligation de posséder un site internet en 2024 sous peine de perdre en crédibilité auprès de sa cible. Pourtant, encore 24% des entreprises françaises n’ont pas encore créé leur propre portail en ligne. Et pour celles qui l’ont déjà fait, il n’est pas rare de croiser des pages complètement laissées à l’abandon et des contenus très anciens. Pourquoi est-ce encore si difficile d’avoir une présence en ligne pour de nombreux entrepreneurs? 

La réponse peut être de deux types : soit ils ne sont pas correctement informés de son importance. Soit ils ne se sentent pas capable d’avoir un site pour diverses raisons. 

Si vous vous retrouvez dans la seconde catégorie, pas de panique, nous allons vous donner quelques astuces pour créer un site en bonne et due forme sans trop d’efforts. 

Déléguer votre création de site chez un professionnel

créer son site internet rapidement

La première option est souvent la plus simple : engager un créateur de site internet pour faire tout le travail à votre place. Jusque là, rien de bien compliqué me direz-vous… Oui, c’est vrai, mais savez-vous comment bien choisir son prestataire? 

Non, il n’est pas question de se rendre chez le premier charlatan du coin qui nous fera payer quelques milliers d’euros pour un site lambda dont toute la structure a déjà été travaillée en amont et qui n’a plus qu’à remplir quelques catégories “texte”. Car vous le verrez dans la seconde partie, lorsque l’on a quelques connaissances informatiques, fabriquer un espace en ligne peut prendre entre deux et quatre heures, tout au plus! 

Voici donc ce que vous devez regarder avant de vous lancer avec un professionnel: 

  • Prendre connaissance de son expertise en termes de codage et de capacité à vous fournir un site fonctionnel à la hauteur de vos attentes. Pour cela, vous devez lui présenter clairement votre projet et il vous répondra s’il lui semble faisable ou non. Le cas échéant, allez chercher un prestataire plus compétent. 
  • S’assurer qu’il a des connaissances en SEO pour vous garantir une présence en ligne. Car oui, avoir un site, c’est déjà bien, mais c’est encore mieux s’il est indexé dans Google et qu’il est épinglé en haut de la SERP. 
  • Consulter les avis client avant de faire affaire avec lui pour s’informer de la satisfaction globale qu’ont provoqué ses services. 
  • Ne pas prendre le moins cher car vous risqueriez d’être très déçu par le résultat et de devoir tout recommencer de zéro. 

Faire votre site vous-même avec les logiciels CMS

Parlons à présent de la seconde option. Comme nous vous le disions plus haut, faire un site internet peut être très simple si toutefois vous maîtrisez certaines compétences techniques. Les CMS sont des logiciels permettant de créer des sites internet sans avoir de connaissance particulière dans le code. En fait, il vous suffit de choisir un thème préétabli, et de le remplir avec votre propre contenu. Pour un site vitrine, cette option est une véritable pépite car elle vous permettra de faire de grandes économies. En revanche, pour les e-commerces et les options requérant des services plus poussés, cela peut rapidement se compliquer. A vous de voir ce dont vous vous sentez capable et n’hésitez pas à revenir à l’option n1 si vous voyez que cela devient une corvée trop pénible.