Internet, télévision et immense panneau publicitaire… tout autant d’élément immense, de mastodontes de la communication à grande échelle afin de toujours plus attirer l’attention sur soi. Les nouvelles technologies y ont grandement contribué, notamment avec les réseaux sociaux et autres éléments méthode de communication qui se sont développés grâce au numérique. Pourtant, il existe toujours une méthode de communication d’entreprise, quelques fois négligée, mais toujours présente, qui permet d’être présent sans que l’on s’en rende compte, jouant de ce fait avec le subconscient. Cette méthode concerne la personnalisation d’objets avec un logo, des objets du quotidien et autres goodies qui permettent parfois aux entreprises d’être bien plus vu que l’on ne peut l’anticiper.
La personnalisation à l’aide de logo
L’usage d’un logo pour qu’une entreprise soit visible n’a rien de nouveau. Après tout, les camions et autres fourgonnettes d’entreprises ont le plus souvent le logo de l’entreprise présent sur leur carrosserie. Mais un logo peut être bien plus discret, comme sur un mug publicitaire, mug que l’on utilise au quotidien et dont on remarque le logo de temps en temps par surprise. Mais une surprise qui marque. Bien sûr, une telle publicité peut sembler insuffisante, et n’a de toute façon pas vocation à remplacer les autres formes de publicité, mais elle peut parfaitement les compléter. En effet, la personnalisation d’objets du quotidien a pour avantage de les rendre présents… au quotidien. Contrairement à une publicité qui ne dure que quelques secondes avant de disparaître, au même titre qu’un fourgon qui ne fait que passer dans une rue.
S’appuyer sur ces objets, a priori insignifiants, est un moyen d’effectuer une publicité constante et bien plus efficace qu’il n’y paraît, à condition d’exploiter tout le potentiel d’une telle méthode.
Les objets à personnaliser
Personnaliser des objets est relativement simple, mais il faut pour cela prendre en compte toutes les possibilités qu’offre une telle méthode, et donc tous les objets qui peuvent être concernés. Offrir ces derniers permet d’ailleurs d’accentuer l’efficacité d’une telle pub, puisque rares sont les personnes réticentes à récupérer un objet gratuit. Le tout, en faisant inconsciemment la pub d’une marque. On peut donc s’intéresser désormais aux différents objets à personnaliser :
Le mug : déjà mentionné ci-dessus, le mug est un très bon choix dans la mesure où il est régulièrement utilisé. Que ce soit pour un lait chaud, ou un café dans la matinée, comme dans l’après-midi ou la soirée, un mug est utilisé, encore et encore. Si son caractère fragile peut provoquer quelques doutes quant à son efficacité, il est important de rappeler que c’est également le cas des autres mugs, qu’il faut bien remplacer lorsque l’incident arrivera. Et de préférence, le remplacer par le mug de l’entreprise.
Porte-clés et jeton : outil indispensable pour ne pas perdre ses clés, le porte-clés fait partie de ces objets typiques du quotidien, faisant donc de lui un candidat tout désigné pour le logo d’une entreprise. Cependant, l’idéal reste tout de même d’utiliser le jeton de cadis de supermarché. Ce dernier est sans doute moins utilisé, mais dans la mesure où presque toutes les clés sont accompagnées d’un porte-clés, le jeton de supermarché trouve bien plus facilement une place sûre chez vos consommateurs.
Tapis de souris : la démocratisation des ordinateurs grâce à l’essor de la technologie a provoqué l’apparition de nouveaux outils pour faire face à des problèmes non anticipés. Le tapis de souris en fait partie. Ce dernier permet l’adhérence d’une souris et est de ce fait nécessaire à l’usage d’un ordinateur, pour ceux qui ne se restreignent pas à un clavier tactile inconfortable. De ce fait, personnaliser un tapis de souris avec le logo de la boîte peut également être une très bonne option pour une publicité discrète, mais constante.