Dans certains cas, les salariés d’une entreprise peuvent être amenés à utiliser leur téléphone personnel à des fins professionnelles. Cette situation n’est pas la plus confortable, tant pour l’employeur que son employé. Surtout lorsqu’il s’agit d’appels. Cela peut conduire à des couacs professionnels et des appels en absence. Alors une question se pose : est-il possible de séparer les communications personnelles et professionnelles sur un même smartphone ?
Les applications de numéros virtuels pour avoir plusieurs numéros sur le même téléphone
Fort heureusement, plusieurs solutions sont désormais à portée de main des usagers. Il n’y a plus à subir un flux massif d’appels, même pendant ses vacances, sans avoir le contrôle de la situation. Des applications ont même été développées en ce sens.
OnOff, la révolution pour séparer appels personnels et professionnels
L’application OnOff, lancée par le célèbre Taïg Khris vient en partie répondre aux interrogations des utilisateurs. À l’instar d’une application Gmail qui permet de centraliser plusieurs boîtes mail, OnOff vient compiler plusieurs numéros.
OnOff fonctionne sur le principe des clouds numbers. Via la plateforme, il est possible de gérer deux numéros de téléphone en simultané. Vous pouvez donc directement gérer vos appels personnels et professionnels depuis la même plateforme. Fini les dérangements en dehors des heures de travail.
L’interface permet de switcher d’un numéro à l’autre et consulter sa messagerie vocale et SMS. Il est possible d’envoyer des SMS et passer des appels. L’application est disponible sur le Google Play et l’App Store. Pour créer un second numéro de téléphone, il faut donc souscrire un abonnement à 3,49 euros/mois, sans engagement.
Numbber
Pour concurrencer OnOff, la plateforme Numbber vient aussi proposer un service similaire. L’application dédiée permet d’obtenir un second numéro de téléphone gratuitement sur son smartphone. Elle est également disponible sur l’App et le Google Play Store. Vous avez la possibilité de recevoir et passer des appels.
Les réceptions et envois de SMS ne sont pas pris en charge par l’application. Elle fournit un numéro de téléphone commençant par 09, comme ceux associés à des offres de box internet. Ce qui peut rassurer les interlocuteurs quant à la véracité du numéro fourni.
Numbber effectue une redirection des appels et facture cette prestation sous forme d’achats intégrés. Pour 30 minutes d’appels reçus, vous devez débourser 2,70 euros et 3,60 euros pour une heure. Les tarifs sont les mêmes si vous souhaitez passer un coup de fil avec la ligne virtuelle. Il est important de souligner qu’il doit uniquement s’agir d’un correspondant.
Les avantages des applications de gestion téléphonique :
- la gestion de deux numéros de téléphone sur le même smartphone ;
- pas besoin de changer de carte SIM ;
- la fourniture de numéros spécifiques pour séparer la vie privée et professionnelle ;
- une compatibilité avec iOS et Android.
Utiliser une eSIM pour gérer plusieurs numéros
Les opérateurs proposent aussi une alternative pour gérer convenablement leurs numéros de téléphone. Désormais, la majorité d’entre eux proposent des eSIM. Celles-ci viennent révolutionner le marché de la téléphonie mobile et présentent de multiples avantages.
Fonctionnement de la eSIM
Vous l’aurez compris, les eSIM sont dans l’ère du temps. Ce nouveau format de carte SIM risque de s’imposer comme la norme dans les prochaines années. Et pour cause, son utilisation est avantageuse tant sur le plan technologique que pratique.
En vérité, il s’agit d’une carte SIM directement intégrée à l’appareil mobile lors de sa fabrication. Cette carte SIM virtuelle peut facilement être reliée à des appareils connectés pour pleinement profiter de l’Internet des objets (IoT). Le tout étant accentué par le déploiement de la 5G en France.
Pour les constructeurs, c’est un gain de place considérable qui change la conception et le développement des futurs smartphones. Ces derniers peuvent imaginer installer des batteries plus grandes et plus performantes à l’emplacement de la carte SIM traditionnelle.
Avec une eSIM, vous n’avez plus besoin de changer de carte SIM en cas de passage chez un autre opérateur. Ces puces virtuelles sont théoriquement multi-opérateurs. Cela signifie que vous pouvez obtenir une eSIM et souscrire plusieurs forfaits mobiles sur la même carte. Un avantage pour gérer plusieurs lignes téléphoniques et séparer ses appels personnels et professionnels.
Quels opérateurs proposent l’eSIM
Les opérateurs historiques sont les premiers à s’être lancés sur ce nouveau terrain. Sans surprise, Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free proposent désormais l’eSIM dans leur gamme de services. Leurs filiales low cost suivent également le pas. Sosh, B&You, ou encore RED by SFR la proposent également.
Cependant, les opérateurs virtuels prennent progressivement le pas de cette nouvelle tendance. Désormais, des opérateurs comme Prixtel et Coriolis Telecom sont à la page. D’autres opérateurs devraient suivre dans les prochaines années.
Souscrire un forfait Multi-SIM
Après avoir vu les applications de gestion téléphonique et les eSIM, voici une nouvelle solution proposée par les opérateurs. Il s’agit des forfaits multi-SIM. De nombreux d’entre eux ajoutent cette fonctionnalité à leur catalogue.
Fonctionnement du forfait Multi-SIM
Vous disposez de plusieurs téléphones ? D’une tablette ? Le forfait multi-SIM est fait pour vous. En effet, il permet tout simplement d’utiliser plusieurs cartes SIM rattachées au même forfait mobile. Par conséquent, vous pouvez profiter des Go sur votre tablette et votre smartphone.
Pour mieux séparer ses appels personnels et professionnels, vous pouvez également vous procurer un 2e smartphone. Ce sont les opérateurs qui fournissent la 2e carte SIM pour faciliter l’utilisation.
Quels opérateurs proposent des forfaits Multi-SIM
À ce jour, tous les opérateurs ne proposent pas encore ce service. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Sosh se distinguent avec cette fonctionnalité en plus dans leur gamme de services. Certains opérateurs peuvent proposer l’option gratuitement. D’autres la facturent pour 2 à 5 euros/mois.
Généralement, la 2e carte SIM est proposée au moment de la souscription d’un forfait mobile. Cependant, vous pouvez très bien en commander une 2e sur demande. Elle sera synchronisée avec votre forfait mobile pour profiter du même abonnement sur un autre appareil.
Les adaptateurs pour séparer ses appels personnels et professionnels
Enfin, une solution plus conventionnelle existe pour séparer ses appels personnels et professionnels. Vous pouvez directement vous procurer un adaptateur double ou Multi-SIM. Cela permet d’utiliser plusieurs cartes SIM sur le même smartphone et de gérer plusieurs numéros.
La première étape consiste à se procurer un smartphone compatible avec ce type d’adaptateurs. Dans un second temps, il faut souscrire un 2e ou 3e forfait mobile. Une fois cela effectué, vous pouvez alors choisir l’adaptateur qui vous convient.
Pour passer d’une carte SIM à une autre, il suffit de se rendre dans les paramètres du smartphone et choisir la carte SIM pour activer la carte de son choix. D’autres téléphones nécessitent un redémarrage pour choisir la carte SIM souhaitée avant d’aller plus loin.