Compétences clés pour un Key account manager

Le KAM (key account manager) est une personne qui vit dans l’ombre. Très méconnu, ce métier est pourtant indispensable à toutes les grandes entreprises et dans tous les secteurs d’activité. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur commercial et s’affiche comme un élément clé d’une bonne stratégie marketing. Quelles sont ses compétences? Quelles sont ses missions et comment devenir ce professionnel de la vente que les sociétés s’arrachent? Réponse à toutes ces questions sans plus attendre! 

Devenir KAM : est-ce vraiment fait pour moi? 

Le key account manager est un employé travaillant dans le pôle commercial d’une entreprise. Il est responsable de la mise en place de relations durables et de long terme avec des clients importants. Il est impératif de comprendre que c’est un poste à haute responsabilité qui requiert de créer un CV professionnel retraçant un parcours palpitant et un intérêt sincère pour le relationnel. 

Il devra aussi prouver sa motivation car ses actions pourront avoir un impact direct sur la réussite ou l’échec de la société. Il risque d’être confronté à des problèmes complexes et sera dans l’obligation de témoigner d’une extrême intelligence pour les démêler. 

Mais si vous aimez le challenge, avez l’esprit d’équipe et de bonnes notions en marketing, c’est un jeu qui en vaut clairement la chandelle! D’abord parce que ce métier ouvre des portes à d’éventuelles évolutions de carrières très intéressantes, mais aussi parce que le salaire est très attractif. En moyenne, un KAM gagne 38 000 euros annuels, en plus de primes et de bonus. Avec l’expérience, vous pourrez empocher pas loin de 73 000 euros par an ce qui vous fera jouir d’un assez haut confort de vie.

Key account manager

Quelles sont les missions du key account manager? 

Concrètement, les missions du key account manager sont très variées et dépendent du besoin de l’employeur. Il peut, par exemple, être amené à : 

  • Devoir créer des liens de long terme avec des clients stratégiques. Cela passe par la compréhension de ses besoins profonds, la préservation d’une relation de qualité et leur fidélisation en travaillant à conserver leur entière satisfaction. 
  • S’occuper des certains aspects du développement commercial en identifiant des opportunités à ne pas manquer, en proposant des solutions adaptées et en négociant des contrats. 
  • Gérer la coordination de différents pôles en mettant en relation les services marketing, la production et la logistique afin de garantir la livraison des produits en temps et en heure. 
  • Analyser les performances en étudiant les données de l’entreprise et en prenant des décisions en conséquence. 
  • Comprendre le marché afin de permettre à l’entreprise de rester innovante et attentive aux enjeux émergents. 

Quelles compétences dois-je apprendre à développer pour exceller? 

Il est clair que c’est un métier extrêmement riche et stimulant. Mais il l’est d’autant plus lorsque vous constatez que les décisions que vous prenez portent leurs fruits. Pour exceller en tant que KAM, vous devez cocher les points suivants:

  • Avoir suivi une formation adéquate en ayant, au minimum, un diplôme en commerce et en gestion et une spécialisation en key account manager. 
  • Être passionné par son métier et ne pas avoir peur des enjeux qu’il représente. 
  • Développer un sens relationnel incomparable. 
  • Savoir flairer les opportunités et les tendances du marché. 
  • Être un excellent négociant. 
  • Parler un maximum de langues étrangères et particulièrement l’anglais. 
  • Avoir quelques compétences numériques et pouvoir maîtriser un CRM.