Aujourd’hui, les appareils mobiles ne servent pas seulement à appeler les contacts. Ces derniers sont devenus des solutions de stockages de données ou d’enregistreurs d’audio et vidéo. Grâce aux téléphones portables, les achats en ligne se font également en un clin d’œil. Cependant, étant des appareils mobiles avec de nombreuses fonctionnalités, ils sont très sensibles aux cybermenaces (attaques de logiciels espions, malveillants et autres tentatives de pishing). Ce sont des choses qui peuvent facilement compromettre le bon fonctionnement des appareils, des communications passées sur les messageries instantanées, à travers les e-mails et même des informations qui y sont stockées. Face à tout ceci, il est important de prendre des mesures préventives pour garder sa vie privée en ligne. Voici quelques conseils utiles pour rendre ses messages et ses fichiers sécurisés et privés.
1 – Utilisation des services de chiffrement des e-mails
Si l’une des meilleures solutions de protection de sa messagerie et de ses fichiers est d’utiliser un numéro de téléphone jetable, le recours à un service de chiffrement des e-mails est aussi un excellent choix. En effet, la protection des messages et fichiers doit se fait aussi bien sur téléphone portable comme sur ordinateur. Et dans le domaine des échanges de mails que ce soit sur téléphone ou ordinateur, Gmail reste le plus populaire au monde. Ce service doit cette cote de popularité à son système de protection de la vie privée de ses utilisateurs contre les menaces extérieures. Cependant, ce dernier procède au scan de tous les mails de ses utilisateurs afin d’afficher des publicités ciblées en tenant compte de leurs préférences. Il faut dire que ces publicités sont parfois dérangeantes.
Ainsi, pour ne pas avoir à faire face à tout ceci, vous pouvez recourir à un client de messagerie pour sécuriser tous vos e-mails avec le chiffrement de bout en bout. Avec un tel système, personne d’autre ne pourra accéder à vos e-mails à part vous et le destinataire. Il existe un grand nombre de clients de messagerie, mais ProtonMail reste un des meilleurs logiciels dans ce domaine de protection de bout en bout. Il est basé en Suisse et reste soumis à la législation suisse en termes du respect de la vie privée. Vous pouvez également opter pour Gpg4win ou Symantec Desktop Email Encyption qui sont aussi des logiciels de chiffrement des e-mails et des pièces jointes.
2 – Possibilité de masquer vos fichiers depuis votre smartphone Android
Très peu d’appareils Android ont la possibilité de cacher nos petits secrets. Si on a besoin de garder certaines données (fichiers audio ou vidéo) à l’abri des regards indiscrets, on doit se référer au Play Store pour installer une application de protection de données. Keepsafe fait partie des meilleures applications pour masquer les fichiers. Une fois installée, cette application exige la création d’un compte avec l’enregistrement d’un code. Ainsi, toutes les fois que vous voudrez vous connecter à celle-ci, elle vous demandera ce code d’enregistrement.
Vous avez également la possibilité d’utiliser le capteur d’empreintes de votre appareil pour vous connecter. C’est une application qui offre un chiffrement de qualité militaire. Avec Keepsafe, vous pouvez stocker vos fichiers photo sur le cloud. Cela vous permet de synchroniser vos photos sur tous vos appareils. Ce sont des fonctionnalités incluses dans l’offre premium.
3 – Possibilité de chiffrer vos données dans un disque dur
Les éditions Professionnelle et Entreprise de Windows 8 et 10 ont une spécification de protection de données appelée BitLocker Drive Encryption. Ce dispositif vous permet de chiffrer toutes les données de votre disque dur. C’est un excellent moyen de protéger vos données en cas d’accès à votre ordinateur. Si cette solution proposée par Microsoft ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours vous tourner vers une solution alternative libre et basée sur l’outil TrueCrypt : le VeraCrypt.
4 – Possibilité de masquer vos applications sur votre smartphone Android
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à cacher certaines des applications de votre téléphone portable. Vous pouvez vouloir le faire pour des raisons professionnelles ou pour éviter que vos enfants tombent sur des applications non adaptées à leur âge. Sur Play Store, vous avez une pléthore d’applications capables de masquer celles de vos téléphones que vous voulez garder à l’abri de tout le monde. Nova Launcher par exemple est une excellente application sur ce plan. Une fois que cette application est installée, il vous suffit de cocher les applications que vous voulez masquer dans le menu de votre téléphone.
5 – Chiffrement de bout à bout des messages textes, vocales ou vidéo des messageries instantanées
WhatsApp et Messenger font sans aucun doute partie des services de messagerie instantanée les plus populaires et les plus sécurisés au monde. En effet, ces derniers ont mis à la disposition de leurs utilisateurs un système de chiffre de bout à bout de tous les messages sous forme de texte. Pour proposer une telle fonctionnalité, ils se sont appuyés sur Signal, une technologie de chiffrement mise sur le marché par l’entreprise Open Whisper Systems. Ceci dit, vous pouvez également installer cette application sur votre téléphone pour sécuriser toutes vos discussions vocales et vidéo.
6 – Utilisation des services de VPN
Le VPN est un logiciel qui, une fois installé, permet de créer une sorte de tunnel sécurisé sur Internet. Ce logiciel chiffre toutes les données de l’utilisateur lorsque celles-ci passent par un réseau public. Avec un VPN, vous pouvez naviguer sur Internet en toute liberté sans être limité par les restrictions géographiques. Ainsi, vous échappez aux censures imposées par certains sites qui limitent l’accès à leur contenu à certains pays. En vous abonnant à un service VPN, votre propre adresse IP est cachée et le service vous fournit une autre adresse IP visible par les autres. Vous trouverez une liste infinie de services VPN en ligne. Il y en a de payants et de gratuits. La différence se trouve généralement au niveau de la vitesse de connexion, de la stabilité et des types de données gérées.
Pour finir, il faut retenir que ce sont des précautions qui vous aideront à sécuriser une partie de votre vie numérique sur votre téléphone. Cependant, vous ne devez pas oublier de régulièrement verrouiller votre smartphone : c’est la première barrière de protection.