Coût du nettoyage : investissement ou dépense pour les entreprises ?

En moyenne, un employeur qui souhaiterait avoir un technicien de surface à temps plein pour prendre soin des locaux de son entreprise, devrait débourser entre 2446€ et 2533€. Cette somme comprend toutes les charges salariales et patronales, mais n’englobe pas les frais liés à un éventuel intermédiaire étant souvent une société de nettoyage. Ce ne sont pas des miettes et il est tout à fait légitime de se dire: “à quoi bon débourser tout cet argent?”. En réalité, l’entrepreneur sensé voit les choses sous un autre angle et aurait plutôt tendance à se demander : “Aurais-je un retour sur investissement?” ou “Puis-je éviter de tels frais?”. Questions auxquelles nous allons tenter de répondre en analysant plusieurs points clés.

Bien-être en entreprise et productivité

Alors que le bien-être au travail n’a longtemps représenté que des contraintes légales pour les employeurs qui considéraient leur salariés comme leurs “choses”, il est aujourd’hui de plus en plus reconnu comme un facteur favorisant la productivité. 

Une étude menée par Warwick a démontré que des employés épanouis étaient 12% plus productifs que ceux qui sont malmenés. Et le résultat n’est pas étonnant! Il y a une grande différence entre celui qui se lève difficilement le matin pour aller servir un patron qui ne le respecte pas et celui qui se sent utile et valorisé dans ses tâches quotidiennes. 

A cet effet, le manager intelligent et soucieux de la réussite de son business ne peut que se donner à cœur de rendre ses collaborateurs heureux. Et cela passe par 3 grands leviers: 

  • Un cadre de travail agréable et ergonomique: 89% des salariés estiment que la propreté des locaux a un impact direct sur leur bien-être selon les statistiques consignées par Harris Interactive. Toujours dans ce sens, HLW international, une entreprise spécialisée dans le design d’espaces de travail a enquêté et s’est rendu compte qu’un lieu agréable offrait une augmentation de la productivité de 5 à 10% par rapport à un lieu plus austère et négligé. Ce dernier aurait tendance à augmenter le stress, l’insatisfaction et entraver la concentration des employés. Voici un argument de choc pour organiser un nettoyage de bureaux à Paris sans plus attendre!
  • Flexibilité dans les horaires de travail: en permettant aux personnes de travailler à des heures respectant leur rythme de vie, ils offrent de meilleurs résultats et deviennent rapidement plus performants. 
  • Reconnaissance et valorisation de la part de ses supérieurs et de toute l’équipe: Une vie sociale au bureau épanouie, basée sur des relations saines est une clé de sérénité incontestable. 
Coût du nettoyage : investissement ou dépense pour les entreprises?

Obligations légales concernant les conditions de travail

Force est de constater que la propreté des locaux est une des préoccupations majeures des salariés qui se sentent rapidement oppressés lorsqu’ils sont entourés de saleté et de désordre. Mais, au-delà de leurs ressentis, une mauvaise hygiène des bureaux peut engendrer des maladies et, par conséquent, des arrêts plus fréquents qui auront forcément un impact négatif sur vos rendements. 

De plus, sachez qu’en tant que patron, vous êtes dans l’obligation de fournir à vos employés des conditions de travail dignes. Il existe, selon le secteur, une convention collective propreté à respecter si vous ne voulez pas avoir de problème avec la justice. Il n’est donc pas question de faire des économies sur ces modalités. 

Conclusion

Face à ces arguments, il est évident que le nettoyage des locaux d’entreprise n’est pas une opulence inutile. En plus d’être obligatoire, il est un moyen efficace de garantir plus de bien-être au travail ayant pour conséquence une meilleure productivité. A cet effet, il est plus judicieux de voir ces dépenses comme un investissement générant un retour favorable, plutôt que comme une charge pesant sur les épaules de l’employeur.