Pourquoi choisir d’être accompagnant éducatif pour jeunes enfants et où se former? 

Pourquoi choisir d’être accompagnant éducatif pour jeunes enfants et où se former ? 

Travailler dans le secteur de la petite enfance est un métier de vocation que choisissent de nombreuses jeunes femmes et de plus en plus de jeunes hommes. Mais il n’est pas toujours évident d’éduquer ces tout petits dont le cerveau n’est pas tout à fait mature et qui demandent beaucoup d’attention, d’empathie et de patience pour être compris. Loin d’être innées, ces compétences s’acquièrent au cours d’un CAP AEPE (accompagnant éducatif de la petite enfance). Pourquoi choisir ce cursus et comment se former? Voyons ensemble si ce diplôme est réellement fait pour vous!

CAP AEPE : les différentes débouchées 

La formation CAP accompagnant éducatif de la petite enfance ouvre des portes à tous les métiers impliquant un contact étroit avec les enfants de moins de 6 ans, allant de leurs soins de première nécessité à leur éveil psychique et sensoriel. De ce fait, avec ce diplôme en poche, vous pourrez postuler pour les postes de : 

  • Agent de crèche : vous serez en charge de la surveillance, des soins et de l’animation de très jeunes enfants. 
  • Garde d’enfant à domicile ou assmat: Vous pourrez choisir de travailler en milieu familial en prenant en charge la garde de bambins. 
  • Atsem : Vous secondez l’institutrice au sein de sa classe en veillant au bon déroulement des activités et au bien être des élèves. 
  • Auxiliaire de puericulture: Vous prendrez soin de très jeunes enfants en maternité ou en milieu hospitalier. 
  • Agent d’animation ou animateur petite enfance : vous animez et accompagnez des classes ou des groupes dans des crèches, des centres de loisir ou des écoles maternelles de manière ponctuelle ou régulière, lors de sorties scolaires par exemple.  

Les prérequis et compétences acquises lors de la formation 

Comme pour tous les CAP, vous devez être titulaire du brevet des collèges pour pouvoir suivre le cursus. Quant aux qualités nécessaires pour réussir dans ce milieu, il s’agit bien évidemment de l’amour des jeunes enfants, mais aussi de l’écoute, de l’empathie, de la patience et de la douceur. Vous devrez être attentif aux besoins physiologiques et affectifs des bébés dont vous aurez la charge et devrez veiller à leur sécurité. Il faudra aussi être capable de leur préparer des repas équilibrés, sains et adaptés à leur âge. Enfin, vous acquerrez des connaissances sur les normes de sécurité, les obligations et les interdictions propres aux établissements de la petite enfance. 

Où et comment se former au CAP accompagnant éducatif de la petite enfance? 

La formation peut être suivie en ligne ou en présentiel dans un établissement assermenté. Après 500h de cours, vous pourrez participer à l’évaluation finale qui comporte plusieurs épreuves écrites et orales permettant au jury de vous attribuer une note globale. Si vous obtenez au moins 10/20 au cumul total de toutes vos épreuves, vous serez considéré comme admis et empocherez le diplôme tant convoité. Notez que vous devrez également justifier de 14 semaines de stage dans un établissement de la petite enfance sans quoi votre certificat ne pourra pas être validé.