Bien qu’il soit l’un des logiciels tableurs les plus connus, Excel n’est pas pour autant irremplaçable. Divers substituts ont vu le jour ces dernières années, et se valent tous. Découvrez dans le présent billet quelles sont ces autres options que vous pouvez expérimenter. Focus !
Google sheets et Smartsheets : aussi utiles qu’Excel
Proposée par le géant du web Google, Google sheets est une application de tableur très compatible avec tous les types de fichiers Excel, les Fichier CSV y compris. Tout d’abord, elle vous permet de stocker directement sur le Cloud et favorise également la collaboration en temps réel.
Smartsheets quant à lui est une plateforme, gestionnaire de projet. Elle met à votre disposition des fonctionnalités propres aux tableurs afin que vous puissiez gérer vos données au mieux.
LibreOffice Calc et Zoho Sheet : des solutions tout aussi efficaces
LibreOffice est une suite bureautique open-source qui inclut un logiciel de tableur appelé Calc. Il offre une alternative gratuite à la suite Microsoft Office et est compatible avec les formats de fichiers Excel.
Cette solution présente une certaine polyvalence et dispose de la plupart des fonctionnalités que l’on retrouve dans Excel. En tant que logiciel open-source, il est constamment mis à jour par une communauté active de développeurs.
En ce qui concerne Zoho Sheet, c’est un tableur basé sur le cloud proposé par Zoho, une suite d’applications de productivité en ligne. Il offre des fonctionnalités similaires à Excel, avec un accent sur la collaboration en temps réel.
En pratique, cette alternative offre une intégration transparente avec d’autres applications Zoho, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises qui utilisent déjà d’autres produits Zoho. Il permet également d’automatiser des tâches grâce à des macros.
Microsoft 365 et Numbers : des géants du domaine
Anciennement connue sous Office 365, Microsoft 365 comprend à la fois Word, Excel et PowerPoint. Ceci le rend assez polyvalent et permet donc de voguer aisément entre ces logiciels durant vos activités.
Numbers quant à lui est un produit de Apple disponible uniquement sur Mac et iOS. En pratique, il apporte son lot de convivialité grâce à son interface très réussie et met à disposition des utilisateurs Apple, de puissantes fonctionnalités.
Airtable et OnlyOffice : moins connus, mais efficaces
Airtable est une combinaison réussie entre la simplicité des feuilles de calcul et la puissance des bases de données. Ce logiciel offre une très bonne flexibilité dans l’organisation et le suivi de vos données de manière visuelle.
Enfin, OnlyOffice se veut un éditeur en ligne de feuilles de calcul. Il est donc idéal s’il s’agit de la gestion de documents, mais encore plus pour les collaborations internes.
Conclusion, de nombreuses possibilités s’offrent à vous et ne demandent qu’à être exploitées. Bien que certaines ne fonctionnent que sous quelques conditions, elles valent amplement le détour. En gros, chacune de ces alternatives présente ses propres avantages et convient à différents types d’utilisateurs en fonction de leurs besoins spécifiques et de leurs préférences en matière d’interface utilisateur.