Si vous entendez parler autour de vous d‘eau adoucie, eau dure ou adoucisseur d’eau et que vous en avez assez de ne rien comprendre à ces termes, cet article est alors pour vous. Vous allez découvrir ce qui se cache derrière ces termes et en quoi ils peuvent concerner aussi bien le consommateur lambda que l’entrepreneur qui utilise un certain nombre d’équipements d’eau chauffée dans son entreprise.
Qu’est-ce que l’eau adoucie ?
L’eau adoucie est l’eau issue de l’action d’un adoucisseur d’eau. A ne pas confondre avec l’eau douce que l’on retrouve dans les rivières par opposition à l’eau salée de la mer. L’eau adoucie se dit d’une eau traitée afin qu’elle soit moins « dure ».
L’eau dure est une eau qui contient une quantité élevée de carbonates de calcium et de magnésium. D’une ville à l’autre, la dureté de l’eau peut varier en fonction des points de captage utilisés pour la production d’eau potable. La mesure de la dureté de l’eau s’exprime en degrés français (°f) : elle est considérée « dure » ou « chargée » au-delà de 25 °f et douce en dessous de 15 °f. Bien que l’eau puisse naturellement avoisiner les 0 °f dans certaines régions comme le Massif central, il est déconseillé de descendre jusqu’à de tels niveaux pour un usage domestique via les adoucisseurs d’eau.
Finalement, l’eau obtenue par adoucissement contient moins de calcium et de magnésium. C’est ce que l’on appelle « eau adoucie ». Si les normes NF recommandaient un réglage entre 12 °f et 15 °f, les normes européennes aujourd’hui n’imposent aucun réglage.
Comment ça marche ?
Afin d‘éliminer les minéraux et réduire la dureté de l’eau, les adoucisseurs d’eau utilisent un processus d’échange d’ions. Le professionnel raccorde l’adoucisseur d’eau à votre tuyauterie, celui-ci contient une résine échangeuse d’ions chargée négativement. Lorsque l’eau passe dans le dispositif, les ions de calcium et de magnésium présents dans l’eau dure sont attirés par la résine qui est chargée négativement afin d’être remplacés par des ions sodium. Le sodium ayant pris place des minéraux, l’eau qui en résulte est alors dite adoucie.
Quels avantages ?
Le fait de pouvoir réduire la quantité de minéraux dans l’eau peut présenter plusieurs avantages, que ce soit pour une utilisation en tant que particulier ou dans le cas d’une entreprise.
La principale action pour laquelle est reconnue l’adoucisseur d’eau est la réduction de l’accumulation de dépôts minéraux dans les tuyaux et les appareils ménagers. Moins chargée en calcium et en magnésium, l’eau adoucie permet de réduire la formation de tartre et de calcaire dans la plomberie et dans les appareils utilisant l’eau comme la chaudière, le lave-linge ou le fer à repasser. C’est donc un moyen de prolonger la durée de vie de ces équipements, ce qui est un avantage non négligeable pour les entreprises ayant recours à ce type d’appareils (laverie, pressing, etc.).
Par ailleurs, on prête également à l’eau adoucie des effets bénéfiques pour la peau et les cheveux qui les rendraient moins secs ou ternes.
Enfin, en réduisant l’accumulation de calcaire dans les systèmes de chauffage d’eau, les adoucisseurs d’eau peuvent également contribuer à réaliser des économies d’énergie.
Considérations importantes
Si les adoucisseurs d’eau permettent d’obtenir une eau posant moins de problème de calcaire et donc utile pour les équipements de chauffage d’eau, il n’est pas recommandé pour autant de la consommer. Une divergence existe en effet à ce sujet et le plus prudent reste de s’en tenir à l’utilisation de l’eau adoucie dans les circuits d’eau chaude.
Ceci pour deux principales raisons : tout d’abord, les adoucisseurs d’eau utilisant du sel pour augmenter la teneur en sodium de l’eau, ce qui peut être déconseillé notamment pour les personnes cardiaques ou suivant un régime pauvre en sodium.
Deuxièmement, avec un mauvais réglage du dispositif, il peut en résulter une augmentation de la concentration en bactéries dans l’eau et également une hausse de la corrosion de certains systèmes de tuyauterie.