La relance client: comment relancer sans détériorer la relation 

La relance client: comment relancer sans détériorer la relation 

En tant qu’entrepreneur, il est parfois difficile d’obtenir certains paiements. Les clients peuvent mettre du temps à payer et il est alors nécessaire de les relancer plusieurs fois. Pourtant, bien que cela fasse partie de nos droits les plus fondamentaux, il est toujours délicat de demander un paiement, surtout lorsque ce n’est pas la première fois. Voici donc quelques conseils pour relancer votre acheteur en douceur et sans le braquer. 

Faire appel à une société de recouvrement de dettes

Si la créance représente un gros montant, et que les délais sont largement dépassés, il est très difficile d’obtenir gain de cause soi-même. Dans ces cas-là, il vaut mieux faire appel à une société spécialisée qui se chargera elle-même de relancer votre client, en toute expertise et avec maîtrise des lois en vigueur. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à vous exposer à une quelconque confrontation puisque ce n’est pas vous qui vous en occupez. Vous préservez ainsi une relation plus sereine et plus durable. 

En outre, pour que le travail soit encore mieux fait et moins pénible pour vous, paris Contentieux propose des solutions pour les impayés afin de vous aider à percevoir vos paiements tout en vous apprenant à mieux gérer vos finances. Pour cela, ils s’appuient sur plusieurs outils:

  • Meilleure gestion de votre poste client: L’ensemble des factures que vous émettez peuvent avoir un délai qui est trop long et entraver ainsi la bonne santé financière de votre entreprise. En favorisant des délais courts, vous vous assurez plus de stabilité. Vous devez aussi prendre garde à ce que votre client soit bien solvable avant de lui offrir un quelconque service. Enfin, il est impératif de ne laisser aucune place à un potentiel oubli et donc, de mettre en place un processus de facturation bien spécifique. 
  • Gestion intégrale de votre portefeuille bas: Afin d’éviter d’éventuels problèmes avec le FISC ou le CAC et d’essuyer des pertes considérables, vous devez avoir en votre possession des justificatifs de non recouvrement de dette, qui ne peuvent être obtenus qu’auprès d’un huissier, et seulement après avoir apporté la preuve que vous avez fait tous les efforts possibles pour être payé. Ce sont des démarches longues et fastidieuses qu’il est mieux d’externaliser. 
  • Audit et formation de vos équipes: En analysant les problèmes financiers qui sont propres à votre entreprise, ils vous proposent des formations personnalisées vous permettant de venir à bout des impayés en les prévenant dans un premier temps, et en les traitant de manière appropriée si la prévention n’a pas suffit. Vous vous mettez ainsi à l’abri de la détérioration des relations commerciales et pourrez facturer avec plus de sérénité. 

Faire une relance à l’amiable 

relance client

Si vous ne voulez pas passer par une société car vous n’en avez pas les moyens ou la dette ne vous paraît pas suffisamment élevée pour engager une telle procédure, il existe une marche à suivre simple et efficace pour relancer votre client. 

Prendre contact avec lui 

En premier lieu, vous pouvez tenter de prendre contact avec votre acquéreur pour lui rappeler qu’il a dépassé l’échéance et qu’il est temps de payer ce qu’il vous doit. Pour ce faire, nul besoin de se montrer agressif ou désagréable. Voici quelques conseils pour réussir votre relance sans accros: 

  • Dans un premier temps, supposez que le retard de paiement est simplement dû à un oubli et mettez cette hypothèse en valeur. 
  • Si votre client vous répond rapidement mais vous confie avoir quelques difficultés financières, soyez ouvert à un possible échelonnement ou proposez lui d’autres solutions. Précisez que vous vous tenez à sa disposition et qu’il n’hésite pas à vous contacter en cas de besoin. 
  • Fixez une date limite, tout en gardant un ton amical, afin d’être ferme et qu’il ne profite pas de votre gentillesse.

Lui envoyer un courrier recommandé 

Si après 4 à 5 jours, vous constatez que la situation n’a pas avancé, vous êtes en droit de vous montrer plus formel. Pour cela, envoyez un courrier recommandé avec preuve de réception afin d’avoir une trace en cas de poursuite judiciaire. Faites une lettre en bonne et due forme, stipulant que la facture reste impayée et que si ce n’est pas fait dans un délais d’environ 10 jours, vous pourriez avoir recours à un huissier. 

Envoyer une mise en demeure rédigée par un huissier 

Si vous ne constatez aucune bonne volonté ou que votre client semble réellement rencontrer des difficultés qui le dépassent, vous pouvez faire appel à un huissier pour une mise en demeure. 

Utiliser la voie judiciaire 

L’ultime étape est de mettre l’affaire devant la justice. Si votre débiteur reste incapable ou ne veut pas payer ses factures, il est necessaire de se présenter au tribunal afin de faire une demande d’injonction. La décision sera rendue par ce dernier, et il décidera de poursuivre l’affaire ou de vous laisser trouver une autre solution pour le recouvrement de la dette. 

Mettre à jour ses croyances par rapport à l’argent

Si ces procédés ne vous mettent pas à l’aise et que vous avez l’impression qu’ils sont un peu “barbares”, le problème vient peut-être de vos croyances limitantes. En effet, en ayant grandi en France, on a souvent tendance à penser que “l’argent, c’est mal”, “l’argent, c’est sale” et qu’il n’est pas normal de le réclamer, même quand c’est un dû. Qu’il faudrait être plus solidaire et généreux… Bref, ce sont de très belles valeurs, certes, mais il ne faut pas pour autant vous oublier! 

Le rapport à l’argent est un des facteurs de réussite pour les entrepreneurs. Ceux qui ont du mal à envoyer les factures, qui n’osent pas relancer, qui culpabilisent de devoir réclamer le recouvrement d’une dette… Sont souvent ceux qui font rapidement faillite car ils n’ont pas suffisamment pris conscience de l’importance de leur travail et du salaire qu’ils méritent. 

Il n’est jamais agréable de devoir demander de l’argent à quelqu’un qui est endetté, mais il faut comprendre que c’est de sa responsabilité, pas de la vôtre. Vous n’avez pas à travailler gratuitement car un client n’a pas bien estimé ses coûts et se retrouve un peu embêté. Vous ne pouvez pas toujours faire de la charité. Vous avez un business à faire tourner, une famille à nourrir et vous avez travaillé dur pour en arriver jusque là. N’oubliez jamais ce que vous valez, tout en restant aimable, altruiste, professionnel et sympathique!