L’importance du café pour booster la productivité de vos collaborateurs

Quel chef d’entreprise n’est pas soucieux de la productivité de ses employés? Certainement un débutant ou encore quelqu’un qui n’a pas compris son importance pour optimiser sa croissance. Mais ce n’est pas en criant sur ses collaborateurs et en les menaçant qu’ils réussiront à fournir un travail de meilleure qualité. Non, ces méthodes sont obsolètes et ont largement démontré leur inefficacité. Si on pensait plutôt à fournir à ses salariés des petits plaisirs qui leur permettent de prendre du bon temps tout en étant plus concentré sur leurs tâches? Le café par exemple! Voici pourquoi vous devriez leur rendre aussi accessible que possible et en toute circonstance!

Le lien scientifiquement prouvé entre le café et la productivité

Si vous vous rendez régulièrement au distributeur de café au bureau, vous n’êtes pas sans connaître son action coup de boost presque instantanée. Hors, ceci est très loin d’être le fruit d’un quelconque effet placebo. Car oui, il existe plusieurs études autour de l’impact de la caféine au travail, et les conclusions révèlent des résultats plutôt positifs sur plusieurs aspects: 

  • Amélioration des capacités cognitives: La caféine fait augmenter la production de neurotransmetteurs essentiels au bon fonctionnement du cerveau. La production de dopamine qui est favorisée, ainsi que la noradrénaline ont des effets stimulants sur l’attention et la performance à court terme. C’est donc un excellent moyen de faire les tâches de manière plus productive. 
  • Diminution de la sensation de fatigue: En bloquant les récepteur d’adenosine, principale responsable de la sensation de fatigue et des somnolences, le café permet de rester éveillé plus longtemps et d’éviter les “coups de barre”.  
  • Stimulation des relations sociales: Enfin, lorsque l’on se rend à la machine à café, c’est un excellent moyen de passer un peu de temps avec un collègue et de nouer des affinités. Ainsi, vous soudez vos équipes et rendez leur collaboration beaucoup plus concrète et efficace.  

Bien choisir sa machine à café 

Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à mettre à disposition de vos collaborateurs une machine à café, et de ne pas hésiter à y mettre le prix. Car oui, plus le café sera bon, plus les options seront diversifiées, plus elle les attirera et leur fera bénéficier des nombreux de ses bienfaits. Voici donc quelques petits conseils pour bien la choisir: 

  • Si vous êtes le responsable d’une entreprise de plus de 30 salariés, les machines à dosettes ne font plus l’affaire, il faut de véritables distributeurs pour éviter la queue au comptoir. 
  • Choisissez quel type de café vous souhaitez mettre à disposition: le café en grain est la meilleure des solutions car il permet d’être consommé fraîchement broyé et préserve donc toutes ses vertus. Le goût est également plus intense et raffiné. 

Prévoir des espaces détente pour le déguster en toute sérénité 

Enfin, il est important que la machine à café soit déposée dans un endroit où il est agréable de se rendre et où l’on peut prendre une pause détente avant de se remettre au travail. On choisit donc une pièce  assez lumineuse, chaleureuse avec du mobilier confortable et une décoration soignée pour créer un espace convivial.