nouveaux leads en B2B avec une bonne stratégie de mailing

Comment obtenir de nouveaux leads en B2B avec une bonne stratégie de mailing ? 

Lorsqu’il s’agit de mener à bien une campagne publicitaire pour obtenir plus de leads, nous pensons souvent à Facebook ads, Instagram, Twitter, Google ads ou même Tiktok. Mais saviez-vous que pour les professionnels et le monde du BtoB, les mails sont des armes redoutables? Loin d’être has been, les mails sont encore largement utilisés par les entreprises qui sont dans l’obligation de consulter leur boîte de réception régulièrement pour ne pas passer à côté d’opportunités ou de messages importants. C’est donc un excellent canal à exploiter pour aller à la pêche aux nouveaux clients, à condition de bien savoir le faire! Voici quelques conseils pratiques pour une stratégie réussie.  

1- Où trouver les contacts? 

La première étape pour réussir son mailing est bien évidemment de trouver les bons contacts. Pour cela, vous devez disposer d’une liste de prospects qualifiée en fonction de ce que vous vendez. Pour l’obtenir, plusieurs techniques fonctionnent : 

  • Proposer l’inscription à une newsletter en échange d’un produit ou service gratuit.  
  • Utilisez LinkedIn en scrappant les données de ceux qui vous suivent et ceux qui ont les mêmes centres d’intérêt, ou en vous servant d’outils comme ProspectIn. 
  • Acheter des bases de données déjà faites à des fournisseurs. En fonction de la qualité et la quantité requise, cela pourra vous coûter un certain budget. Mais ce qui compte, c’ est que le retour sur investissement soit garanti! Certaines agences telles que lead activ sont spécialisées dans le mailing et peuvent vous fournir ce dont vous aurez besoin. 

2- Comment aborder votre répertoire mail ? Bien rédiger la case “objet”

Votre liste de contacts est prête, il ne vous reste qu’à rédiger un mail qui donne envie, à commencer par l’objet qui revêt la plus haute importance. C’ est un peu comme la phrase d’accroche qui pourra totalement changer la donne. Il est ce que votre client potentiel verra en premier et selon son efficacité, il cliquera sur “ouvrir” ou sur “supprimer”. Il doit donc avoir des airs de putaclic, sans trop en faire et être en rapport réel avec le contenu du message.

3- Élire un titre qui donne envie d’aller plus loin 

Votre cible a cliqué. C’est déjà un bon début mais il faut soigner votre titre pour qu’il lui donne envie de lire la suite. Le titre doit enclencher correctement au moins un des sept leviers psychologiques que l’on doit connaître lorsque l’on est marketeur. Si vous n’en avez jamais entendu parler, nous vous recommandons fortement la lecture du très fameux livre Influence et manipulation de Robert Cialdini. Quant à la façon de le présenter, les expressions telles que “comment…”, “ces X habitudes qui”, “Pourquoi vous ne devriez plus…” et bien d’autres encore sont souvent très efficaces. 

Comment obtenir de nouveaux leads en B2B avec une bonne stratégie de mailing ? 

4- Éviter de tomber dans les spams 

Bien évidemment, la boîte de spam est une escale que votre mail doit absolument éviter au risque de n’être jamais lu. Pour cela, il existe des listes de termes et expressions à bannir lors du premier contact. La liste est longue mais en voici un extrait non exhaustif: 

  •  “Urgent”
  • “Gratuit aujourd’hui”
  • “offre limitée”
  • “commandez vite”
  • “Promotion spéciale/ exceptionnelle”
  • “Cadeau”
  • “Prix imbattable”

5- Rédiger un bon message de vente 

Enfin, vous devez rédiger un message de vente qui convertit vos prospects en acheteurs ou en abonnés. Pour cela, il faut maîtriser l’art du copywriting et démontrer à votre contact qu’avec vous, sa vie changera mais surtout, que sans vous, il est perdu! Si vous réussissez à lui donner l’illusion que votre produit ou service est un indispensable, c’est dans la poche! Mais pour cela, il faudra probablement le travailler sur le long terme afin d’acquérir sa confiance. Des mails récurrents sont alors fortement recommandés, ainsi que des interactions régulières sur les réseaux sociaux, des avis positifs et tout autre élément permettant de prouver l’efficacité de ce que vous vendez. 

6- Utiliser un logiciel de mailing performant

Toutes les étapes précédemment citées ne sont pas simples à mettre en place et demandent parfois une certaine expertise. Pour vous aider à adopter une meilleure stratégie de vente, un logiciel de mailing performant est un must have. Certains sont gratuits, d’autres payants mais les services complémentaires proposés engendrent un bon retour sur investissement qui mérite d’être pris en compte.