Micro-entreprise et portage salarial, quelles différences ? 

La micro-entreprise et le portage salarial sont deux options pour ceux qui souhaitent exercer une activité professionnelle en toute indépendance. Offrant une réponse à la demande croissante d’autonomie professionnelle et permettant de bénéficier d’une certaine flexibilité, ces deux modalités sont souvent choisies par les personnes désirant travailler de manière indépendante

Cependant, portage salarial et micro-entreprise ne doivent pas être confondues pour autant. Ce sont deux régimes qui diffèrent dans leur structure juridique et leurs implications comme nous allons le voir dans cet article. 

La micro-entreprise 

Avant de créer une micro-entreprise ou de se lancer en portage salarial, il vaut mieux connaîtres les caractéristiques de chacun des régimes et leurs différences. 

La micro-entreprise est un régime fiscal simplifié pensé pour les entrepreneurs individuels qui exercent une activité indépendante. Cette activité peut être artisanale, commerciale ou libérale et bénéficie d’une gestion allégée. 

La micro-entreprise se distingue par plusieurs caractéristiques

  • Un plafond de chiffre d’affaires à ne pas dépasser.
  • Un paiement des impôts et des charges sociales basé sur le chiffre d’affaires réel.
  • Une simplification des démarches comptables et administratives.
  • Une absence de TVA. 

Le portage salarial 

Micro-entreprise et portage salarial, quelles différences ?

Le portage salarial implique une relation tripartite. D’un côté le salarié porté, de l’autre le client, et entre les deux la société de portage. Le salarié porté réalise des prestations pour un client mais bénéficie du statut de salarié. La société de portage s’occupe du volet administratif, comptable, etc., et permet au salarié de se concentrer uniquement sur son activité. Il peut travailler de manière indépendante sans créer sa propre structure juridique. 

Les caractéristiques du portage salarial : 

  • Le salarié porté jouit des avantages du statut de salarié (assurance chômage, protection sociale, retraite,etc.)
  • Le salarié porté trouve ses propres clients, négocie ses tarifs, et dans le même temps est accompagné par la société de portage
  • La société de portage gère l’ensemble du volet administratif, fiscal et comptable. 

Différences entre portage salarial et micro-entreprise 

Il existe un grand nombre de différences entre les régimes de la micro-entreprise et celui du portage salarial : 

Le statut juridique et fiscal : tandis que dans le cadre du portage salarial, le professionnel est salarié d’une société de portage, dans la micro-entreprise, l’entrepreneur est directement responsable de son activité en tant qu’indépendant. 

La protection sociale : le salarié porté bénéficie de la protection sociale dont jouissent les salariés alors que le micro-entrepreneur est sous un régime différent de protection sociale avec son statut de travailleur indépendant. 

La rémunération : la société de portage facture le client et rémunère ensuite son salarié porté ; le micro-entrepreneur quant à lui est directement payé par ses clients. 

La gestion administrative : la société de portage s’occupe de toute la gestion administrative pour le salarié porté ; le micro-entrepreneur se charge lui-même de certaines démarches. 

La responsabilité : la responsabilité juridique et financière pèse sur la société de portage ; dans le cadre d’une micro-entreprise, le professionnel supporte l’entière responsabilité de son activité et de ses éventuelles dettes. 

Conclusion 

Le portage salarial et la micro-entreprise représentent deux réponses actuelles à des évolutions récentes du monde du travail. Elles offrent toutes deux autonomie et flexibilité. Le choix entre l’un de ces régimes repose sur les compétences, les objectifs et les contraintes de chaque professionnel. 

La micro-entreprise offre une indépendance totale tandis que le portage salarial effectue un équilibre entre autonomie et salariat.