Comment les pratiques durables sont-elles en train de transformer le monde de l’architecture et du design ?

Responsable de 23% de la pollution de l’air et d’une grande partie de la dégradation de l’environnement, le secteur de la construction doit rapidement être repensé. Il urge de lui appliquer les nouvelles pratiques écologiques, pour obtenir des biens immobiliers responsables et respectueux de l’environnement. Focus sur l’impact que ces directives peuvent avoir sur la conception de bâtiments et l’architecture mondiale.

Des constructions adaptées à leur environnement et bien isolées

L’un des problèmes majeurs liés aux constructions à l’ancienne est la consommation élevée d’énergie pour divers besoins comme le chauffage. Dans ce cas particulier, une grande partie de l’énergie produite dans le bâtiment est perdue à cause d’une mauvaise isolation des murs, toits ou sols.

Les professionnels en charge de la rénovation de telles propriétés doivent absolument inclure des travaux d’isolation thermique pour régler le problème et rendre le logement plus attrayant.

Ils peuvent être financés partiellement avec diverses aides dont la Prime Énergie, qui est octroyée par les entreprises de fourniture d’énergie. Elle permet aux personnes, qui effectuent des travaux de rénovation énergétique, de bénéficier d’un accompagnement financier. Pour en savoir plus sur la Prime énergie 2024, il suffit de cliquer sur le lien précédent.

La conception de nouveaux biens immobiliers se fera aussi désormais conformément à l’environnement où ils seront érigés. Les pièces de ces habitations qui nécessitent une illumination solaire sur toute la journée seront orientées vers le sud.

Selon l’environnement, le choix des matériaux de construction sera effectué, pour garantir que la construction est résistante, durable et qu’elle offre un confort thermique acceptable. L’utilisation de triples vitrages est préconisée pour conserver la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur respectivement en hiver et en été.

Le recours aux sources d’énergie durables dans les logements

Les nouvelles habitations à construire doivent pouvoir couvrir une grande partie de leurs dépenses énergétiques par elles-même. Les concepteurs de logements et architectes doivent par conséquent inclure des sources d’énergie renouvelables dans leurs plans.

Il s’agit par exemple de systèmes solaires photovoltaïques ou thermiques, respectivement pour l’électrification et le chauffage dans le logement. L’électricité peut également être fournie grâce à une micro-éolienne.

Concernant le chauffage, la chaudière à biomasse, le poêle à bois ou la pompe à chaleur géothermique, sont d’autres alternatives à envisager. L’approvisionnement en eau peut être assuré par un système de récupération d’eau de pluie. 

Des biens immobiliers conçus dans une optique écologique

Pour réduire l’impact écologique de la construction, les architectes et concepteurs de logements doivent miser sur des matériaux durables. Il peut s’agir de matières biosourcées : bois (issu de forêts gérées de façon responsable), laine de mouton ou de chanvre, liège, paille… L’utilisation de matières recyclées comme l’acier, l’aluminium ou le verre est aussi recommandée.

Il est également indispensable de miser au maximum sur des matériaux accessibles près des sites de construction, pour éviter l’impact écologique lié à leur transport.

La conception de logements transformée durablement par les enjeux environnementaux

Afin de répondre aux défis écologiques, la conception des biens immobiliers doit garantir que ceux-ci s’intègrent harmonieusement à leur environnement et sont parfaitement isolés. Ils doivent aussi reposer sur des sources d’énergie renouvelables pour leurs besoins énergétiques. Par ailleurs, il faut les construire en privilégiant les matériaux à faible impact environnemental.