Aujourd’hui, l’adoption d’un système CRM pour réussir la gestion de la relation client est indispensable pour toutes les entreprises. Mais pour qu’un projet d’intégration CRM soit un véritable succès, il est nécessaire de faire appel à l’expertise d’un intégrateur CRM. Quels sont les types d’intégrateurs ? Comment choisir un professionnel capable de bien comprendre vos besoins ? Comment vérifier l’expertise de l’intégrateur qui vous accompagnera ? On vous explique l’essentiel !
Un intégrateur CRM, c’est quoi exactement ?
L’intégrateur CRM est là pour accompagner les entreprises durant le processus de déploiement de leur nouveau logiciel CRM. Il participe à l’adaptabilité du CRM aux équipements et infrastructures IT.
Les types d’intégrateurs CRM
Il existe sur le marché plusieurs types d’intégrateurs CRM. Il y a ce qu’on appelle les éditeurs CRM. Ces derniers disposent de leur propre logiciel CRM ou de partenaires fiables. On trouve aussi des entreprises de services numériques aussi connues sous les initiales ESN. Ces sociétés aux compétences techniques polyvalentes proposent différents services, y compris l’intégration CRM. Enfin, il y a les cabinets de conseils spécialisés dans les projets CRM. Ils sont capables d’orienter parfaitement le client afin de mettre en place une bonne stratégie CRM, de l’aider à choisir le bon logiciel et à le déployer dans les meilleures conditions possibles.
Choisir le professionnel idéal en fonction de ses besoins
Le meilleur intégrateur CRM, c’est celui qui répondra aux besoins de votre entreprise. Pour répondre aux attentes des infrastructures, les spécialistes en CRM doivent pouvoir optimiser le pilotage du projet, gérer l’intégration des données et le paramétrage du logiciel. Plus votre projet CRM est complexe, plus il vous est recommandé de vous tourner vers un prestataire expérimenté et spécialisé (cabinet de conseils), disposant des capacités techniques et de gestion nécessaire à la réussite du projet.
Vérifier l’expertise et les références du prestataire CRM
Pour un projet CRM réussi, il est aussi nécessaire de vérifier l’expertise et les références du prestataire. C’est là que vous devrez vous assurer que le professionnel maîtrise correctement les outils CRM que vous prévoyez d’intégrer à vos infrastructures. Renseignez-vous sur leurs certifications, les projets réalisés précédemment, les références clients similaires à votre projet, les avis clients…
Tout ceci vous permettra de vous assurer du savoir-faire de l’intégrateur en vous basant sur des exemples et résultats concrets.
L’importance de bénéficier d’un suivi post-intégration
Le déploiement d’un système CRM demande parfois un suivi post-intégration. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour un intégrateur CRM qui vous accompagnera non seulement durant le processus d’intégration, mais aussi après. En cas de problèmes techniques, vous aurez sûrement besoin de conseils, en plus de devoir effectuer des mises à jour.
Pour conclure
Si vous voulez choisir le meilleur intégrateur pour votre projet CRM, il faut avant tout connaître les besoins de votre entreprise afin de choisir un prestataire en adéquation avec ces derniers. Bien entendu, il est également indispensable de vérifier l’expertise et les références des intégrateurs basés sur de vrais résultats.