Quand on est passionné de jeu vidéo, on a souvent deux ou trois solutions pour profiter de sa passion : les consoles de salon, les consoles portables ou encore… le PC ! Les avantages de ce dernier sont multiples, notamment sur le fait d’acheter des jeux vidéo moins chers ou encore de profiter de performances exceptionnelles. Toutefois, au sein du gaming sur PC, il existe différentes branches… Que nous allons étudier.
Le PC gamer fixe : l’idéal pour jouer chez soi
Accompagné d’un écran adapté comme l’on peut trouver chez Cybertek, le pc gamer fixe est un peu la machine de luxe du joueur. On pourrait le comparer aux consoles de salon, mais c’est omettre la puissance bien supérieure à ces dernières qu’il peut fournir. Mieux encore, le PC gamer de bureau peut être amélioré quand vous le souhaitez : changement de carte graphique, ajout de mémoire vive ou même remplacement du processeur peuvent être faits.
Enfin, la place et le refroidissement envisageable dans les tours de PC fixes en font des machines durables. Parfois, elles peuvent même tenir plus de 10 ans avec quelques améliorations !
Le PC gamer portable : pour jouer partout
S’il y a bien quelque chose que les joueurs apprécient de plus en plus ces dernières années, c’est la mobilité ! En effet, il est possible, de nos jours, de jouer un peu partout. On pourrait vous parler durant des heures des consoles portables qui sont, en réalité, de mini-PC, mais nous resterons sages et parlerons uniquement des PC gamer portables (sinon, l’article n’en finirait pas ).
Au moment où nous écrivons ces mots, nous sommes à l’aube d’une révolution du gaming sur PC portable, notamment auprès des ultraportables. Comment ? Simplement grâce au tout nouveau processeur qu’est le Snapdragon X. Le principe est simple : l’architecture de cette puce a été changée vers un modèle de type “ARM” (c’est ce que l’on trouve dans nos smartphones). Résultat, les PC portables sont encore plus fins, plus puissants et disposent d’une meilleure autonomie.
Il est encore un peu tôt pour en profiter, mais en attendant, les joueurs les plus chevronnés pourront se tourner vers les nombreux PC portables que l’on trouve sur le marché. La bonne nouvelle, c’est que leurs performances sont assez impressionnantes, singulièrement ceux à base de RTX 4080 ou 4090 !
Apple : et si c’est le futur du jeu vidéo ?
Enfin, il serait dommage de ne penser qu’à Windows pour l’achat de votre futur PC gamer. En effet, le principal concurrent a, désormais, de réels arguments pour le jeu vidéo. C’est donc Apple qui est en train de révolutionner le jeu sur PC avec sa dernière puce M3. À vrai dire, c’est un peu comme la Snapdragon X dont nous avons parlé dans les lignes précédentes : une seule puce pour gérer le processeur principal et la partie graphique.
On la trouve dans les MacBook Air, Pro, mais aussi dans les “Mini” (ces MacBook pour bureau). Pour résumer : si vous aimez Apple et que vous étiez déçu de ne pas pouvoir jouer, c’est (bientôt) de l’histoire ancienne avec cette puce Apple M3 (voire M2…).