Avec le développement du digital, des services en ligne ou de l’e-commerce, les données tiennent un rôle majeur et central dans un environnement de plus en plus concurrentiel, mais aussi de plus en plus attaqué. En effet, l’importance, mais aussi la valeur des données qui sont échangées et recueillies par les différentes entités font l’objet de nombreuses tentatives de cyberattaques de la part de diverses personnes ou organisations malveillantes et criminelles. Face à cela, différentes actions peuvent être menées pour contrecarrer ces plans, dont la question de la sauvegarde des données : nous allons voir pourquoi et comment cela peut fonctionner.
Sauvegarder ses données : une action d’anticipation pour se prémunir des actes délictueux
Les entreprises dont l’activité va prendre corps de manière digitalisée en utilisant internet et sa couche la plus connue qu’est le web, vont nécessairement manipuler un très grand nombre de données. Ces données, selon la nature de l’activité, vont être plus ou moins sensibles, à l’instar des données de santé nominatives de patients par exemple. Dans tous les cas, elles seront d’une très grande valeur puisque permettant à leur détenteur d’avoir une vision à la fois précise des utilisateurs, de leurs actions et de leurs habitudes.
Mais elles offrent aussi des informations cruciales sur les tendances des comportements des utilisateurs ou des clients, dans le monde de l’e-commerce notamment, permettant de bâtir des stratégies marketing et commerciales performantes.
Pour anticiper tout risque de perte de ces données, quelle qu’en soit la raison, les infrastructures et architectures techniques doivent mobiliser un serveur de sauvegarde adapté et efficace.
Que l’on parle d’un serveur de sauvegarde de données spécialisé en santé pour un hôpital ou un laboratoire pharmaceutique ou d’une sauvegarde propre à un magasin en ligne, cela va permettre de se prémunir de différents risques :
- la perte de données liées à une panne ou un bug matériel ;
- le cryptage de données par des pirates réclamant une rançon pour les décrypter ;
- la suppression involontaire de données suite à une erreur humaine dans leur manipulation.
Anticiper en sauvegardant de manière continue ses données va permettre la poursuite sans heurts, ou presque, de l’activité de l’entreprise.
Comment mettre en place une sauvegarde de ses données ?
Une entreprise prévoyante voulant s’assurer contre les risques possibles pour ses données, va faire appel à des professionnels spécialistes de cette question. Rompus aux problématiques matérielles et logicielles pouvant contrer toutes les situations évoquées, ces professionnels vont permettre de déployer les solutions automatisées et performantes de sauvegarde.
Au-delà de la sauvegarde, c’est aussi la question du rétablissement des données sauvegardées, de manière rapide qui est en jeu. Là encore, des outils techniques sont installés sur les serveurs pour permettre un retour à la normale sans erreurs : il ne faut pas que la récupération de données sauvegardées viennent écraser de nouvelles données récoltées qui n’auraient pas disparu.
Tout cela fait l’objet de certifications techniques que les meilleurs professionnels peuvent présenter à leurs entreprises clientes pour les conforter dans leur choix de faire appel à leur service. Une assurance de plus face au risque de perte de données.