Semaine QVT : valoriser les Gestes et Postures Adaptés au Travail

La semaine QVT est un enjeu essentiel pour les entreprises d’aujourd’hui. En effet, l’amélioration de la qualité de vie en environnement professionnel permet aux salariés de travailler dans de bonnes conditions et d’allier santé, bien-être et productivité dans l’entreprise. Dans cette démarche en faveur de la QVT, les sociétés se doivent de se former pour organiser une semaine de la QVTC réussie. C’est pourquoi nous allons aborder la question de la valorisation des gestes et des postures au travail. Pourquoi est-ce important de prévenir les troubles musculo-squelettiques ? Comment s’y prendre et quels sont les avantages ?

La QVT qu’est-ce que c’est ?

La qualité de vie au travail désigne tout plan d’action visant à améliorer les conditions de travail des salariés et à optimiser les performances de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il est possible d’organiser une semaine de la qvt pour se former et planifier un programme qui portera ses fruits. Durant cette dernière, plusieurs thèmes peuvent être abordés, tels que : 

  • Les différents modes de travail ; 
  • Le bien-être dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnel ;
  • La santé mentale des employés ;
  • La prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) ;
  • La diversité au travail.

L’importance d’avoir une bonne posture lorsqu’on travaille

Comme vous avez pu le constater, la QVT traite aussi la question de la valorisation des gestes et des postures qu’il faut adapter au travail pour lutter contre les risques professionnels et bénéficier des avantages qu’offrent les bonnes postures dans le cadre professionnel. En effet, les salariés adoptant des mauvaises postures en exerçant peuvent être atteints de TMS (maladies professionnelles qui touchent les muscles, les nerfs et les articulations). Ces troubles peuvent être handicapants dans la vie professionnelle des salariés et causer un arrêt de travail. De plus, la mauvaise position du corps durant le travail peut entraîner de la fatigue et de l’inconfort impactant le moral des employés

Pourquoi se former pour prévenir les risques liés aux mauvaises postures ? 

Sachez que se former à la qualité de vie et aux conditions de travail contribue à valoriser la bonne posture en environnement professionnel. Car grâce à une formation, vous parviendrez à comprendre les enjeux de la QVC pour un organisme et son personnel. De plus, vous pourrez identifier les facteurs à risques et les facteurs de satisfaction en lien avec les gestes et les postures au travail. Par ailleurs, vous pourrez connaître les techniques de préventions contre les TMS (variation de positions et de mouvements, utilisation d’équipements appropriés, sollicitation des articulations…), adapter les postes de travail aux besoins de chacun et améliorer la QVTC de votre entreprise.

Les bénéfices pour les entreprises et les employés

Vous l’aurez compris, favoriser les bons gestes pour le corps au travail est bénéfique pour la santé physique et mentale des employés, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En veillant à ce que les salariés travaillent dans les meilleures conditions, vous allez réduire le pourcentage d’arrêt de travail, contribuer à l’épanouissement professionnel de vos collaborateurs et par conséquent, booster leur productivité. Ainsi, l’entreprise sera plus performante. 

Conclusion 

Organisez une semaine QVT en vous formant et en abordant le sujet des bonnes postures à adopter au travail ! Cela vous permettra d’améliorer la santé des employés, leur bien-être et leur efficacité et d’augmenter la rentabilité de votre structure.