A l’ère des réseaux sociaux et des plateformes mettant en avant les vidéos tels que Youtube, Tiktok ou Instagram, la communication audiovisuelle n’a jamais été aussi efficace pour capter l’attention de votre cible. Encore faut-il réussir à créer un contenu impactant! Faire comprendre son message, savoir le communiquer avec les mots justes et promouvoir des idées ou des projets n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Mais comme le dit ce fameux adage : “seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin”, pourquoi ne pas faire appel à l’intelligence collective pour mener à bien votre projet? Voici quelques arguments qui devraient pouvoir vous convaincre…
Qu’est-ce que l’intelligence collective?
L’intelligence collective est une méthode utilisée par certaines entreprises pour optimiser le résultat final d’un projet. Elle repose sur 5 piliers majeurs (les 5C):
Compassion: Chaque collaborateur est à l’écoute des autres, cherche à les comprendre et à s’imbiber de leur vision pour prendre en compte leurs différents points de vue.
Communication: En utilisant des méthodes de communication variées et mettant chaque individu à contribution, les projets prennent vie rapidement.
Créativité : L’idée est de créer ensemble une maquette ambitieuse et impactante.
Collaboration : Chacun met sa main à la pâte pour faire naître un projet s’imprégnant de différentes perceptions du monde.
Réflexion collective: Se rassembler pour réfléchir, partager des idées autour d’un seul et même but : donner au client ce qu’il y a de plus adapté à sa demande.
En termes de création vidéo, de rares offices comme cette agence de communication video sur Toulouse ont testé la méthodologie et leurs clients semblent plus que ravis des résultats.
Les particularités de l’intelligence collective dans le cadre de la création vidéo
Alors que le concepteur de vidéo connaît déjà bien son travail, on pourrait se demander: “mais pourquoi faire contribuer toute l’équipe projet?” Voici les fruits que cette approche peut donner sur le rendu final de votre projet :
- Obtenir une vision plus élargie : En confiant la tâche à une équipe entière plutôt qu’à un individu, on obtient une gamme de points de vue tous aussi différents les uns que les autres et cela aide à prendre conscience des diverses problématiques et de la façon dont les gens peuvent les vivre. Ainsi, on vise plus juste et on ne passe pas à côté de la véritable douleur du public ciblé.
- Redoubler de créativité: Chacun contribue en apportant sa touche personnalisée et la créativité se trouve alors multipliée.
- Assurance que le spot sera à la hauteur de vos attentes: En combinant les deux éléments précédemment cités, on s’assure d’une campagne de communication vidéo réussie.
Appliquer l’intelligence collective : ces méthodes qui fonctionnent
Mais concrètement, comment peut-on appliquer l’intelligence collective? Il existe différents procédés pour réussir à coopérer efficacement et toutes peuvent être utilisées en fonction de vos préférences ou des bénéfices à en tirer :
- Le world café: C’est un atelier bien connu pour stimuler une communication efficace et échanger des idées de manière ludique. Il est idéal pour les groupes composés d’un grand nombre de personnes (au moins 12). Le principe est simple: on édifie des petits groupes et on les laisse échanger une vingtaine de minutes avant de les mélanger et ainsi de suite pendant plusieurs tours. Le but étant que chacun puisse rencontrer l’ensemble des collaborateurs. Pour finir, on débat sur les idées qui en sont ressorties et on obtient un élan de créativité inégalable.
- Le brainstorming: cet exercice est souvent utilisé pour stimuler la créativité et trouver des inspirations innovantes. Il consiste à se placer en face d’un grand tableau (ou une grande feuille) et d’y noter toutes les idées en lien avec le sujet qui nous passent par la tête.
Après réflexion, place à l’action ! De la conceptualisation à la conception
Enfin, une fois que les différentes pensées ont été notées et mises à plat, que les valeurs que l’on souhaite véhiculer sont claires et que l’on sait comment les communiquer puisque le synopsis préliminaire est prêt, on établit un scénario précis et on se lance dans la création finale qui donnera un résultat ayant mobilisé plusieurs heures de discussions, d’analyses et de coopération. Autant dire que l’on est généralement bluffé par le résultat!