Depuis la loi de 2014 pour l’amélioration de la participation des salariés aux décisions de l’entreprise, a été créé le CSE : Comité Social et Économique. Le CSE va alors remplacer les anciens comités d’entreprise, le CHSCT (Comité d’Hygiène , de Sécurité et des Conditions de Travail) et le DP (Délégué du Personnel). Les salariés de l’entreprise l’élisent pour un mandat de 4 ans. Mandat au cours duquel il devra représenter les intérêts des salariés dans les domaines économiques, sociaux et culturels de l’entreprise. Étant donné les multiples tâches qui lui incombent, il n’est pas toujours aisé de gérer un CSE. Disposer des outils adaptés pour mener à bien sa mission de représentation facilite grandement le travail du CSE. Parmi les outils les plus utiles il y a les logiciels de gestion pour les CSE. Si vous désirez en savoir plus sur ce logiciel, vous êtes au bon endroit.
Quels sont les services proposés par un logiciel de gestion pour les CSE ?
Un logiciel de gestion pour les CSE propose un ensemble de services destinés à faciliter la tâche au CSE. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur un tel logiciel.
La gestion des membres et des adhésions
Un logiciel de gestion pour les CSE peut prendre en charge l’enregistrement des informations des différents membres qui s’inscrivent. Il sait se montrer utile dans la gestion des paiements et des cotisations. Il permet en outre de gérer aussi bien les nouvelles adhésions que les membres inactifs.
La gestion des événements et des activités
Ce logiciel intervient également pour ce qui a trait aux événements et aux activités du CSE. Il aide à planifier et organiser ces activités en amont et permet de générer des rapports en aval sur le déroulement de celles-ci.
La gestion des finances
Point important, le logiciel de gestion pour les CSE peut également jouer un rôle dans le contrôle des dépenses. Il peut vous assister dans la préparation de vos budgets et des rapports financiers. Il se montre aussi utile dans le suivi des recettes et des dépenses.
Beaucoup d’autres services sont disponibles dans les logiciels de gestion pour les CSE comme ceux ayant trait à la santé, aux risques, aux plaintes et réclamations, etc.
Un logiciel qui rapproche des salariés
Le logiciel de gestion pour les CSE est un assistant efficace en matière de communication. Il vous aide en effet dans la promotion des activités du CSE en diffusant les annonces et les informations à travers divers canaux.
Mais surtout, il facilite la communication avec les salariés et crée plus de proximité avec eux. Grâce à un espace de communication dédié, vous pouvez centraliser la communication et partager ainsi des PV de réunion, des sondages, des fils d’actualité, etc. Vos salariés savent où trouver ces informations et peuvent s’y rendre dès qu’ils le désirent afin d’en prendre connaissance.
En bref
Un logiciel de gestion pour les CSE permet de gagner énormément de temps. En vous déchargeant d’un grand nombre de tâches chronophages, il vous offre la possibilité de vous concentrer sur la véritable mission du CSE : le dialogue social et la représentation des salariés de l’entreprise.