Vie d’entrepreneur écologiste : créer un site éco-conçu 

Vie d’entrepreneur écologiste : créer un site éco-conçu 

La période de stress climatique que nous traversons nous pousse à revoir nombre de nos gestes du quotidien. Les entreprises françaises sont plus que jamais sommées de prendre des dispositions plus éco-responsables dans la gestion de leurs affaires. Cela passe souvent par des actions menées au niveau du transport de personnel ou de marchandises. Des choix de matières premières sélectionnées pour leur moindre impact énergétique. Ou encore par l’adoption de réflexes plus écologiques. Mais trop peu ne pensent aux bienfaits sur la planète que pourraient avoir leurs changements d’habitudes digitales. 

Dans cet article, on vous parle de comment créer un site éco-friendly et en quoi il sera plus respectueux de l’environnement. 

Comprendre qu’il n’y a pas d’actions trop petites

Avant de se lancer dans le vif du sujet, nous voulions vous faire prendre conscience des enjeux écologiques modernes. 

Les émissions de CO2 sont une des principales préoccupations des écologistes car elles ne cessent d’augmenter à cause de l’activité humaine. Elles sont en majorité dues au transport et à la production industrielle. Le dioxyde de carbone présent en trop grande quantité dans l’atmosphère nous expose à des dangers pour notre santé mais aussi à la hausse mondiale des températures. C’est ainsi que nous assistons, impuissants, à la fonte des glaciers, à l’augmentation de phénomènes météorologiques intenses et au déséquilibre de tous les écosystèmes. 

Le fait de se lancer dans la création de site éco-conçu peut, certes, paraître dérisoire en vue des nombreux autres problèmes qui constituent l’urgence climatique actuelle. Mais il s’inscrit en réalité dans l’adoption d’un mindset engagé vers un changement global de nos modes de consommation. Ainsi, plus question de faire des économies d’énergie en offrant des abonnements aux transports en commun ou en mettant à disposition de ses salariés du papier WC recyclé, tout en gardant un site internet qui consomme trop d’énergie à chaque visite. L’engagement de l’entrepreneur, s’il est sincère, se reflète sur tous les plans de son business.

créer un site éco-conçu

Comment réussir à créer un site moins énergivore?

L’éco-conception de sites internet est un concept assez récent. Il repose sur le fait de vouloir diminuer son impact énergétique lors de sa création mais aussi lors de ses futures visites par les internautes. De ce fait, on mettra en place plusieurs actions concrètes: 

  • Réduire la consommation énergétique en réduisant le poids des images, en optimisant le code et en utilisant des outils plus légers. 
  • Rendre son site internet plus rapide en compressant les fichiers et en minimisant les requêtes HTTP et le chargement des différentes ressources. 
  • Conceptualiser un site plus minimaliste, moins riche en images et en contenu et allant droit au but pour ne pas submerger l’internaute d’informations inutiles. Son temps en ligne est, de ce fait, diminué. 
  • Choisir des hébergements éco-engagés utilisant les énergies renouvelables pour fournir en électricité leurs data-centers. 
  • Utiliser des polices plus légères afin d’augmenter la vitesse d’affichage du site et limiter l’utilisation du serveur. 

Toutes ces actions mises les unes à côté des autres vous permettront d’avoir un portail web moins coûteux en énergie et plus adapté aux enjeux du monde moderne. 

Les avantages à tirer d’un site éco-conçu 

Mais au-delà de l’alignement à vos valeurs, qui est déjà un point très important, vous obtiendrez des avantages connexes en passant à l’éco-conceptualisation web. 

Non, ce ne sera pas qu’un amas de contraintes qui ne vous apportera que des soucis et fera fuir vos visiteurs. Bien au contraire! Laissez-nous vous convaincre avec ces quelques arguments: 

  • Avoir un site moins lourd et plus rapide est un gros critère pour être mis en avant par le Google Boat. En effet, Google, soucieux de satisfaire sa clientèle, cherche aujourd’hui à mettre en avant les sites plus légers car les utilisateurs ne veulent pas attendre plusieurs minutes avant l’affichage complet d’une page web. Ainsi, en termes de SEO, vous aurez une longueur d’avance sur vos concurrents!
  • Vos clients ou prospects reconnaîtront vos efforts et seront charmés par votre enthousiasme à protéger la planète sur laquelle nous habitons tous. Cela peut être ce petit truc en plus qui fait qu’ils passeront par vous et non pas par vos rivaux. 
  • Vous améliorerez l’expérience utilisateurs de vos internautes en leur offrant une plateforme rapide et efficace, dénuée de toute fioriture. 
  • Vous ferez des économies en diminuant vos coûts d’hébergement annuels. Cela est dû au fait que vos pages seront moins lourdes et prendront moins de bande passante sur leurs serveurs. 

Pour conclure, l’écologie est un vaste sujet qui englobe de nombreux facteurs. Bien qu’il soit évident de devoir penser à diminuer sa production de gaz à effet de serre à travers des choix quotidiens plus responsables, nous ne songeons que rarement à nos outils de communication qui ne semblent pas beaucoup polluer, au premier abord. Pourtant lorsque l’on se penche sur les chiffres, il s’avère que 2,5% de l’empreinte carbone française est issue de l’utilisation des outils numériques. Par ailleurs, c’est pas moins de 10% de l’utilisation de l’électricité nationale qui y passe. Cela a de quoi remettre en question tous nos préjugés afin de commencer à apporter un changement dans cette sphère encore trop peu exploitée.